Millenium Challenge Account Maroc 5,3 milliards de dirhams engagés à moins d\'un an de la fin du programme

Millenium Challenge Account Maroc  5,3 milliards de dirhams engagés à moins d\'un an de la fin du programme

Dernière mise à jour : 04/02/2013 à 17:30

 

Depuis son lancement en 2007, le Millenium Challenge Account Maroc a mobilisé quelque 5,3 milliards de dirhams pour le renforcement de la croissance économique au Maroc. L'Agence du Partenariat pour le Progrès qui pilote les projets de ce programme, a tenu ce lundi à Rabat son 11e conseil d'orientation.

 

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane (c) président lundi à Rabat, le 11e Conseil d'orientation stratégique (COS) de l'Agence du Partenariat pour le Progrès./MAP

Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane a présidé, lundi à Rabat, le 11e Conseil d'orientation stratégique (COS) de l'Agence du Partenariat pour le Progrès (APP). A cette occasion, le directeur général de l'APP, Morad Abid, a fait part des résultats accomplis dans la mise en œuvre des projets du Compact Millenium Challenge Account Maroc (MCAMaroc).

A l'en croire, 624,6 millions de dollars américains, soit 5,3 milliards Dh, ont été engagés dans le cadre de ce programme, soit 90% du budget global et 3,79 milliards Dhs ont été déboursés à moins d'un an de la clôture du MCA­Maroc, en septembre 2013.

+ 697 millions de dollars

Le Compact MCA-Maroc avait été signé, le 31 août 2007 à Tétouan entre le Maroc et la Millenium Challenge Corporation, pour un financement de 697,5 millions de dollars.

Cet accord, géré par l'Agence du Partenariat pour le Progrès, vise à renforcer la croissance économique du Royaume et à la stimuler l'emploi dans les secteurs à forts potentiels.

Plusieurs projets notamment dans les secteurs de l'agriculture, la pêche, l'artisanat et le soutien à l'entreprise sont concernés par cet accord.

Arboriculture

En arboriculture fruitière, 10 millions d'arbres (oliviers et amandiers) ont été plantés dans ce cadre, représentant 69.000 ha. Les infrastructures d'irrigation (seguias) ont atteint 600 km et 46 seuils de dérivation et prises latérales ont été réalisés allouant de l'eau continue aux bénéficiaires du projet. La construction et l'équipement de 20 unités modernes de trituration d'olives sont en cours à travers le Royaume.

Les premières constructions du projet “Pêche artisanale” : Points de débarquement aménagés de Tifnit, Sidi Abed, et Kaa Srass, infrastructures dans le port de Tan Tan, Ras Kebdana et Sidi Ifni et le marché de gros au poisson de Beni Mellal, sont achevées et la construction des 20 sites restants est en cours d'exécution.

“L'alphabétisation et la formation professionnelle” affichent, quant à elles, des chiffres très encourageants avec l'alphabétisation de 69.731 artisans, agriculteurs et marins pêcheurs et leur famille, dont 67% de femmes. Ce chiffre dépasse l'objectif initial de 69.000 alphabétisés durant les 5 années de mise en œuvre de l'accord.

Services financiers

Le renforcement de capacités de 2.400 agents de crédit sur les normes environnementales et sociales, à travers le projet “Services financiers”, est achevé. 50 véhicules aménagés en guichets mobiles ont été remis aux associations de microcrédit pour faciliter l'accès aux bénéficiaires résidant dans des zones enclavées et 100 véhicules supplémentaires seront distribués prochainement.

Les 600.000 bénéficiaires du Programme MCA-Maroc continuent d'être placés au centre de toutes les décisions. Le but étant de pérenniser les acquis des travaux entrepris au travers de tous les projets ainsi que leur appropriation par les populations concernées.

SOURCE WEB Par   aufait avec MAP