Médina de Fès L\'artisanat au cœur des circuits touristiques

Médina de Fès   L\'artisanat au cœur des circuits touristiques

 Médina de Fès   L'artisanat au cœur des circuits touristiques

Lancement des circuits touristiques intégrant l'artisanat dans la Médina de Fès

Le ministre de l’Artisanat, Abdessamad Kayouh lors de la cérémonie de lancement, des circuits touristiques intégrant l’artisanat dans la Médina de Fès. (Photo : MAP)

Les circuits touristiques intégrant l'artisanat dans la Médina de Fès ont été lancés lundi après-midi, avec l'objectif de doter les multiples sites à forte charge culturelle et historique de la cité spirituelle du Maroc d'une signalisation touristique appropriée.

Ce projet, financé par le Millenium challenge corporation (MCC), porte sur la mise en place d'une série de panneaux de signalétique touristique directionnelle, informative et d'interprétation dans les différents lieux situés au long des circuits touristiques.

Dans ce sens, 308 panneaux au total ont été posés, dont 228 d'orientation, 70 d'interprétation du patrimoine et 10 d'information. 

Le ministre de l'Artisanat, Abdessamad Kayouh a mis l'accent sur l'importance de ce projet, soulignant qu'il vise à doter les multiples sites à fortes connotations culturelles et historiques situées dans la Médina de Fès, d'une signalisation touristique appropriée permettant aux visiteurs une meilleure indication des circuits touristiques, en plus des explications et descriptions dédiées aux nombreux sites et hauts lieux d'histoire, d'art et d'architecture d'exception que recèle la capitale spirituelle du Royaume. 

Cette signalétique a, également pour but, de soutenir l'activité touristique locale axée principalement sur le segment culturel et de mettre en valeur sur le plan touristique les différentes facettes du patrimoine de la ville de Fès, a-t-il souligné.

Le ministre a ajouté que ces circuits, qui s'étendent sur un parcours de 21 km, dont 5 circuits en Médina intra-muros de 10,5 km, contribueront à la préservation de l'identité culturelle et civilisationnelle de la Médina de Fès et à la promotion des activités artisanales, mettant en relief l'approche partenariale adoptée par son département avec tous les acteurs pour assurer le succès de ce projet et sa pérennisation.

De son côté, le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a souligné la dimension structurante de ce projet et son effet de levier pour la Média de Fès, précisant que la mise en valeur du produit culturel est un pilier de la politique de promotion du tourisme au Maroc.

Il a ajouté que ce projet, aux retombées socio-économiques indéniables sur la communauté des artisans, s‘inscrit dans le cadre des efforts visant à faire du Maroc une destination touristique et culturelle par excellence, et à diversifier l'offre touristique dans l'esprit de la vision 2020.

La représentante résidante du MCC au Maroc a relevé que ce projet est l'illustration de l'amitié «solide et séculaire» entre le Maroc et les Etats-unis, ajoutant qu'il fait partie des grands projets financés par ce programme américain, à côté des autres chantiers relatifs à la promotion de la pêche et la petite agriculture notamment.

Elle a ajouté que les succès du premier programme du MCC au Maroc, qui arrive à échéance en septembre prochain, a fait que le Maroc a été éligible pour bénéficier du deuxième programme en cours de finalisation.

Les six circuits touristiques intégrant l'artisanat s'intitulent ainsi : «Artisanat», «Monuments et souks», «Connaissances et savoir-faire», «Palais et Jardins andalous», «Fès Jdid» et «Murailles et Fortifications». 

Ces circuits contiennent plus de 2.113 points de vente d'articles ou de services d'artisanat qui bénéficieront des retombées économiques de l'activité touristique générée par cette opération de mise à niveau. 

Le Maroc avait bénéficié du MCC d'un don de 697,5 millions dollars visant à réduire la pauvreté à travers un soutien de la croissance économique. 

Le projet «Artisanat et Médina de Fès», dans lequel s'inscrit ce projet de circuits touristiques, a bénéficié d'un financement global de 95,5 millions de dollars dont 84,7 millions de dollars alloués au secteur de l'artisanat, notamment aux activités de promotion, d'appui à la production, d'alphabétisation fonctionnelle er de formation professionnelle. 

La cérémonie de lancement de ces circuits a été marquée par la signature d'une convention de partenariat entre plusieurs acteurs qui s'engagent à assurer la maintenance et l'entretien des panneaux de signalisation, ainsi que la promotion de ces circuits touristiques au niveau national et international. 

Publié le : 04.06.2013 - 12h31 –

SOURCE WEB Paar MAP/LeMatin

Tags : panneaux de signalisation- Artisanat et Médina de Fès- six circuits touristiques- la mise en valeur du produit culturel est un pilier de la politique de promotion du tourisme au Maroc- préservation de l'identité culturelle et civilisationnelle- Millenium challenge corporation (MCC)- ministre de l'Artisanat, Abdessamad Kayouh- ministre du Tourisme, Lahcen Haddad-