Le rôle des élus dans la valorisation du patrimoine

Le rôle des élus dans la valorisation du patrimoine

 

 

Les élus assument un rôle majeur dans la valorisation et l’entretien de la culture et du patrimoine de leur région, a affirmé récemment à Al-Hoceima, le président du Conseil de la région de Taza-Al-Hoceima Taounate-Guercif, Mohamed Boudra. 

Outre les hommes d’Etat, les leaders et les savants qui ont vu le jour dans cette région, le Rif a constitué une muraille solide contre les forces de colonisation et ce, depuis les Romains jusqu’au Protectorat. Il a hébergé le premier Etat islamique dans la région, à savoir l’Emirat du Nekor qui a été fondé par la dynastie des Salihides, a ajouté M. Boudra lors d’une rencontre culturelle sous le thème “Le Rif : une civilisation, une culture et une histoire”. 
Pour sa part, le wali de la région, Mohamed El Hafi, a relevé qu’il est primordial de fournir plus d’efforts pour mettre en valeur les caractéristiques et les empreintes culturelles que la région du Rif a laissées à travers l’histoire et qui ont participé à l’identité nationale et à la construction de la civilisation marocaine. 

En marge de cette rencontre, le chercheur universitaire, Mustapha El Ghadiri, a présenté la lecture d’un ouvrage en langue arabe sur le Rif et l’Emirat du Nekour, intitulé : “Bilad Ar-Rif wa hadirat Nekour, min fajri tarikh ila anouar alislam”, d’Ahmad Tahiri, qui, selon lui, a adopté “une méthodologie exhaustive appuyée sur les traces anthropologiques, ethniques, archéologiques et linguistiques de la région”.Cette rencontre, qui s’est déroulée en présence d’une pléiade de chercheurs locaux et nationaux, de responsables, d’élus et d’acteurs associatifs, a connu également la présentation des ouvrages “Al-Hoceima à travers l’Histoire : une participation dans l’édification de la civilisation marocaine” du chercheur Ahmad El Meftouhi, et “Cuentos populares del Rif” de Zoubida Boughaba.

Mercredi 7 Août 2013

SOURCE WEB Par MAP

Tags : Les élus assument un rôle majeur dans la valorisation et l’entretien de la culture et du patrimoine de leur région-