Réf : 3_région_3_1 Titre : BTP Une nouvelle stratégie de formation à l\'étude • Le département de la Formation professionnelle travaille sur un nouveau

 Réf : 3_région_3_1 Titre :   BTP  Une nouvelle stratégie de formation à l\'étude   • Le département de la Formation professionnelle travaille sur un nouveau

 

• Le département de la Formation professionnelle travaille sur un nouveau plan de formation BTP-2020 à lancer en 2014.

• Une étude est en cours de réalisation en collaboration avec la BAD pour l’identification des besoins en RH du secteur BTP et l’adaptation du système de formation.

Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle planche sur une nouvelle stratégie RH pour le secteur BTP. Un secteur qui pèse 6,5% du PIB et assure plus de 
1 million d’emplois au Maroc. 

Ce travail devra aboutir sur un nouveau plan de formation national (décliné par région) à l’horizon 2020 au profit de 60 000 lauréats environ chaque année. Il permettra aussi de doter le secteur d’un Répertoire des emplois/métiers et des référentiels des emplois et des compétences (REC), comme outils de gestion au profit des différents acteurs du marché de l’emploi (fédérations, entreprises, demandeurs d’emploi, ANAPEC) et du système de la formation professionnelle.

La nouvelle stratégie, dont le lancement est prévu pour 2014, sera accompagnée par un plan de renforcement des capacités de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP). 

Ainsi, le ministère démarre ces jours-ci une étude qui va permettre, d’abord, d’analyser l’évolution prévisionnelle de la demande en compétences à l’horizon 2020 pour les différents métiers du BTP. Par la suite, l’étude mettra en lumière l’évolution prévisionnelle de l’offre de formation nécessaire pour répondre à cette demande. Elle permettra, en outre, l’élaboration d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la stratégie en déterminant les rôles et les responsabilités des différentes parties concernées, intervenant dans le domaine de la formation. 
En parallèle, seront identifiés de nouveaux projets d’investissements à réaliser par des opérateurs publics ou privés afin de réduire les écarts entre l’offre et la demande, ainsi que les nouveaux cursus à développer.

Le ministère prévoit, par ailleurs, de mettre en place des mécanismes de suivi et de gouvernance pour assurer une meilleure adaptation de l’offre à la demande en compétences dans le secteur. À souligner que cette étude est financée par un Fonds multi-bailleurs pour les pays en transition géré par la Banque africaine de développement. La lettre d'accord portant sur ce don de 344 000 euros a été signée en juillet dernier à Rabat en marge de la signature, entre le gouvernement et la BAD, d’un accord de prêt de 116 millions d’euros, destiné à financer le Programme d'appui à l'adéquation formation/emploi, annoncé en exclusivité par le «Matin» en juin dernier.

La nouvelle stratégie de formation en BTP s’inscrit en droite ligne avec ce programme conjointement financé par la BAD, la Banque mondiale (200 millions de dollars) et l’Agence française de développement (40 millions d’euros). Ce programme ambitionne d'améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique, ainsi que celle des lauréats de la formation professionnelle, tout en adaptant l’offre de formation à la demande du marché du travail des différents secteurs. 

Publié le : 17 Septembre 2013 –

SOURCE WEB Par Moncef Ben Hayoun, LE MATIN

Tags : Le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle planche sur une nouvelle stratégie RH pour le secteur BTP- Répertoire des emplois/métiers et des référentiels des emplois et des compétences (REC)- Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP)- La nouvelle stratégie de formation en BTP s’inscrit en droite ligne avec ce programme conjointement financé par la BAD, la Banque mondiale (200 millions de dollars) et l’Agence française de développement (40 millions d’euros)-