Plan Maroc vert Plus de 15 milliards de DH consentis par les bailleurs de fonds

Plan Maroc vert  Plus de 15 milliards de DH consentis par les bailleurs de fonds

Les bailleurs de fonds ont misé plus de 15,1 milliards de dirhams dans le Plan Maroc Vert (PMV). La déclaration est de Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime. Ce dernier s'exprimait le 14 novembre à Skhirat, lors de la quatrième table ronde de coordination avec les bailleurs de fonds internationaux.

Selon le ministre, ces financements ont été décaissés aujourd'hui à hauteur de 65% et près de la moitié des projets lancés engagent environ 80% des financements accordés. «Ils sont aujourd'hui à un stade d'exécution avancé», souligne Akhannouch. Un appui technique a été par ailleurs sollicité par le ministre, qui a également évoqué l’identification d’une «banque de projets» alliant aux programmes engagés depuis le démarrage du PMV, de nouveaux projets structurants ayant notamment trait à la R&D, à la formation, au développement rural et à la sécurité sanitaire.

Pour sa part, le directeur des statistiques au ministère, Soufiane Larguet, a indiqué que «seuls 9 programmes représentant 10% de l'aide octroyée par les bailleurs de fonds présentent un retard d'exécution». «Cinq ans après sa mise en œuvre, le PMV a permis la création de 77 000 emplois permanents. 370 000 ha de terres ont été irriguées par des techniques économes en eau. En matière d'agriculture solidaire, 430 projets ont été lancés, soit 80% de l'objectif global pour un investissement à terme d'environ 12 MMDH au profit de 530 000 bénéficiaires», rappelle le ministre.

5 novembre 2013 –

SOURCE WEB Par I.L.A., LE MATIN

Tags : Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime- le 14 novembre à Skhirat, lors de la quatrième table ronde de coordination avec les bailleurs de fonds internationaux- identification d’une «banque de projets» alliant aux programmes engagés depuis le démarrage du PMV- directeur des statistiques au ministère, Soufiane Larguet- Cinq ans après sa mise en œuvre, le PMV a permis la création de 77 000 emplois permanents. 370 000 ha de terres ont été irriguées par des techniques économes en eau- En matière d'agriculture solidaire, 430 projets ont été lancés, soit 80% de l'objectif global pour un investissement à terme d'environ 12 MMDH au profit de 530 000 bénéficiaires-