Solidarité et promotion touristique La nouvelle taxe aérienne devrait générer près de 5 MMDH

Solidarité et promotion touristique  La nouvelle taxe aérienne devrait générer près de 5 MMDH

Cette redevance n'aura pas d'effet rétroactif sur les achats déjà entamés par les touristes et réceptifs pour l'année 2014.

C’est pour renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et favoriser l'attractivité de la destination que cette taxe a été adoptée.

Il y a une semaine, on annonçait que le parlement a approuvé l’amendement relatif à la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014.

Aujourd’hui, Lahcen Haddad, ministre du Tourisme vient d’annoncer que la mise en place de cette taxe aérienne permettra de générer 4,7 MMDH à l'horizon 2020. «Au vu des ambitions et des objectifs de la vision 2020, il était nécessaire de diversifier et de pérenniser les sources de financement du dispositif de promotion du tourisme, d'où la création de cette nouvelle redevance voyage issue d'une légère taxation des titres de voyages, à savoir les billets d'avion», a expliqué Haddad.

Cette taxe devrait ainsi contribuer pour un tiers au budget nécessaire pour accompagner l'effort de promotion du Maroc, estimé à 13MMDH sur la période 2011-2020.

Le ministre a également précisé que cette redevance n'aura pas d'effet rétroactif sur les achats déjà entamés par les touristes et réceptifs pour l'année 2014 et qu’en cas de non-respect des dispositions du texte de loi, les compagnies réfractaires seront passibles d'une amende pouvant atteindre 25 % de la valeur de la taxe non versée.

20 novembre 2013 –

SOURCE WEB Par  Hafsa Sakhi, LE MATIN

Tags : taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique- en vigueur à partir du 1er avril 2014-  pas d'effet rétroactif sur les achats déjà entamés - pour renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique et favoriser l'attractivité de la destination- l'effort de promotion du Maroc, estimé à 13MMDH sur la période 2011-2020-