Les agences de voyages sont désormais labellisées pour organiser l’opération Hadj

Les agences de voyages sont désormais labellisées pour organiser l’opération Hadj

Label opération haj 2014

 La Fédération nationale des agences de voyages du Maroc–FNAVM- a tenu une conférence de presse ce jeudi  matin à Casablanca afin d’informer le public et plus spécialement les futurs pèlerins tirés au sort sur les différentes possibilités d’accomplir leur pèlerinage dans des conditions optimales.

Reste que cette communication arrive assez tardivement.

179 agences de voyages ont été sélectionnées à travers le pays pour répondre aux attentes des pèlerins en matière de package Hadj. Cette sélection s’est faite sur la base de critères rigoureux et qui concernent plus particulièrement l’expérience,  la régularité, la santé financière, la taille de l’agence, ses rapports avec les clients et la qualité de son produit durant les trois dernières années.

Sur cette base, « ces agences ont été dotées d’un label pour une période de 3 ans qui les autorisent à commercialiser des packages aux futurs pèlerins. Mais attention, ce label pourra être retiré à tout moment en cas de manquement de la part de son détenteur. »précise un responsable du ministère du Tourisme.

L’autre nouveauté pour cette année est la fin du quota attribué aux agences, qui devront dorénavant  aller cherchereux-mêmes leurs clients parmi les 19.200 qui ont été tirés au sort cette année. Notons que sur ce total, 6400 sont reportés de l’année dernière dont seuls 600 sont déjà inscrits chez les agences.

Cette année a également vu le report de 6400 autres pèlerins, soit 20% de quota national pour 2015, tous nés après 1951. « Ce qui implique que seuls les plus de 63 ans sont autorisés à effectuer leur pèlerinage cette année. Tenant compte des 15% de personnes âgées (plus de 75 ans) et qui n’ont pas eut à se soumettre au tirage au sort, la moyenne d’âge pour cette année  devrait être de 71 ans. »apprend-on auprès de la FNAVM.

 

Par mesure de précaution, le Ministère du Tourisme et la Fédération des agences de voyage ont,aussi prévu un FONDS de GARANTIE à hauteur de 8950000 Dhs, alimenté par les 179 agences labélisées qui s’auto-cautionnent de manière conjointe et solidaire en cas d’insuffisance de la part d’une ou plusieurs agences. Ce fonds qui doit être mis en place de manière légale est à même de donner plus de crédibilité aux agences et de prémunir les pèlerins contre toute surprise.  

Grand Retard de communication de la part de la FNAVM

Sur ce point, la FNAVM informe les futurs pèlerins qu’il ne faut s’inscrire qu’auprès des agences dotées d’un label  et, par conséquent« dégage toute responsabilité quand aux fausses agences qui pullulent en période de Hajj et de Omra. Reste que cette communication arrive tardivement et que pour cette année, les agences auront beaucoup de mal à défendre leurs parts de marché.La décision d’instaurer les inscriptions sur une  liste unique, sur insistance de la FNAVM, a été prise le 15 janvier 2012, soit depuis une année avec la possibilité pour les pèlerins d’opter pour le prestataire de leurs choix.

La FNAVM aurait donc pu, dés cette date, s’atteler à communiquer sur ce nouveau système et préparer l’ensemble de ses membres pour cette échéance mais rien n’a été fait en ce sens par l’équipe en charge de ce dossier au sein de la FNAVM.Au lieu de cela, les agences de voyages sont livrées à elles même dans une lutte fratricide, face à un opérateur public rodé qui jouit de la confiance des pèlerins, fort de sa légitimité dans le champ religieux.

« A quatre jours des inscriptions qui devraient se dérouler du 20 au 31 janvier 2014, nombres d’agences de voyages n’ont aucune visibilité sur cette opération, ne connaissant pas le nombre de pèlerins dans leurs régions ni leurs profils. » souligne un agent de voyage.Il est difficile dans ce cas de figure de concevoir une approche marketing et de cibler une clientèle d’autant plus que la mesure de reporter les moins de 63 ans les a totalement désarçonné.Il est donc à souhaiter, qu’au lendemain du 31 janvier, les agences ne vont pas déchanter et  que les vieux démons de la FNAVM ne vont pas se manifester.

SOURCE WEB Par N.M Tourisma Post

Tags : La Fédération nationale des agences de voyages du Maroc–FNAVM- 179 agences de voyages ont été sélectionnées- package Hadj- agences ont été dotées d’un label pour une période de 3 ans- ce label pourra être retiré- fin du quota attribué aux agences- FONDS de GARANTIE à hauteur de 8950000 Dhs- inscriptions qui devraient se dérouler du 20 au 31 janvier-