Infrastructures Un pôle santé pour l’Eco-Cité Zenata

Infrastructures  Un pôle santé pour l’Eco-Cité Zenata

Un pôle santé d’envergure internationale : c’est l’une des infrastructures dont héritera la nouvelle ville de Zenata. En perspective de la réalisation de ce projet, un appel à manifestation d’intérêt international (AMI) sera lancé dans les jours qui viennent (courant janvier 2014). Objectif : désigner l’opérateur qui aura en charge le développement de ce pôle qualifié de «prioritaire» pour l’Éco-Cité de Zenata et pour le pays. Selon la société d’aménagement Zenata (SAZ), filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), cet appel à manifestation d’intérêt se déroulera en deux phases : «une première phase permettra la présélection des candidats sur la base du profil de la société, de sa motivation, de l’appréciation et de la compréhension du projet, ainsi que de la proposition du montage juridico/financier. La deuxième phase aboutira à la désignation de l’opérateur sur la base de la remise d’une offre technico-financière».

Concrètement, ce pôle intégré sera situé dans le premier plan d’aménagement sectoriel de la ville nouvelle de Zenata. Le projet sera développé sur une superficie de 10 hectares, dont 5% seront dédiés aux espaces verts. 

Il a été pensé de manière à offrir des prestations médicales de qualité, répondant aux normes nationales et à la pointe des standards internationaux. Le projet est porteur de plusieurs atouts, que ce soit en termes de spécialisations et complémentarité de l’offre médicale, ou encore de forte technicité des soins et des interventions, mais son point fort réside en son accessibilité à l’ensemble de la population. Le nouveau pôle santé est, ainsi, de nature à compléter l’offre de soin au niveau de la région du Grand Casablanca. De fait, il est considéré comme l’un des équipements-locomotives de la ville nouvelle.

«Le pôle santé proposera une offre médicale de pointe, accessible et de qualité, destinée à l’ensemble de la population, à travers un bouquet de spécialités à fort potentiel, à des coûts maîtrisés et à une gestion standardisée», indique SAZ. Parallèlement, outre cette offre de soin innovante répondant aux besoins nationaux, le pôle santé de l’Éco-Cité Zenata aura également pour vocation de promouvoir la formation aux métiers de la santé dans les domaines d’excellence. De même, la mise en service du projet sera accompagnée par le lancement de programmes de recherche et développement.

«Le pôle santé, créateur de valeur, de richesses et d’emplois fonctionnera en synergie avec les trois autres activités de services à forte valeur ajoutée de la ville, à savoir le pôle éducation, le centre commercial et le pôle logistique. Il sera également l’une des locomotives importantes de la ville grâce à son rayonnement régional, national et international», conclut la filiale de la CDG.

Premier pas dans la réalisation du projet, la signature d’une convention, la semaine dernière, entre le ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi, et Anass Houir Alami, DG de la CDG et président de la SAZ. Cette convention porte sur le développement d’une offre de soins innovante du pôle santé de l’Eco-Cité Zenata.


Le nouveau centre urbain de Zenata

Située dans la commune de Ain Harrouda et dans la 2e couronne Nord du Grand Casablanca, la ville de Zenata couvre une superficie d’environ 1 830 ha. Son territoire s’étend le long de la façade Atlantique sur 5,35 km de côte et 3,5 km de profondeur (de la mer à l’autoroute). Zenata bénéficie d’une situation géographique stratégique, au carrefour des deux plus grandes villes du Royaume (Rabat et Casablanca). L’Eco-Cité Zenata est la dernière réserve foncière stratégique d’ampleur suffisante, pouvant résorber les déséquilibres socio-économiques existants entre l’Est et l’Ouest de la région du Grand Casablanca. Ainsi, elle a pour vocation de créer une nouvelle centralité urbaine, répondant à l’enjeu de l’émergence d’une classe moyenne et développant des services à forte valeur ajoutée, pour la région et pour le pays à travers une mixité sociale et spatiale.

 22 janvier 2014 – SOURCE WEB Par Abdelhakim Hamdane, LE MATIN

Tags : appel à manifestation d’intérêt international (AMI)- l’Éco-Cité de Zenata- société d’aménagement Zenata (SAZ)- filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG)- Le nouveau pôle santé est, ainsi, de nature à compléter l’offre de soin au niveau de la région du Grand Casablanca- vocation de promouvoir la formation aux métiers de la santé dans les domaines d’excellence- ministre de la Santé, El Houssein El Ouardi- Anass Houir Alami, DG de la CDG-