Marrakech, ville préférée des marocains…

Marrakech, ville préférée des marocains…

Les marocains changent leurs habitudes de voyage. En effet, ils passent d’un modèle selon lequel ils ne voyageaient qu’une fois en été vers un modèle de désaisonalisation selon lequel ils voyagent à plusieurs reprises dans l’année.

C’est le principal constat qui se dégage de l’enquête, désormais annuelle de «jevoyage.ma», relative au «E-tourisme: analyse et comportements des voyageurs marocains».Ainsi, entre quelques breaks, en moyenne d’une durée de 2 à 4 jours, et de grandes vacances d’une durée de 1 à 2 semaines en moyenne, durant l’été pour les familles, et pour toute l’année du côté des jeunes et des couples, les marocains voyagent autrement. Dans ce sens, «jevoyage.ma» relève que les hausses de demandes de départ concernent principalement les week-ends, les vacances scolaires, et suivent les tendances du moment avec Ifrane ou Oukaimden en hiver par exemple, ou les stations balnéaires en été. D’ailleurs, presque 68% des voyages hors été ne dépassent pas 5 jours et sont liés généralement aux week-ends. Ils sont également effectués en grande partie au niveau du Maroc vu la proximité et la rapidité de préparation du voyage.La Turquie et l’Espagne sont, quant à elles, des destinations qui sont demandées durant toute l’année. La Turquie par exemple connaît un grand succès depuis quelques années déjà, et l’Espagne bénéficie de sa situation de proximité du Maroc et d’offres très attractives en termes de prix.Aussi, ce changement d’attitude, «jevoyage.ma» l’attribue à l’effervescence des offres promotionnelles des hôteliers marocains sur Internet tout au long de l’année, mais aussi à la prise de conscience de l’importance des voyages pour le bien-être de la personne et de sa famille. Par ailleurs, s’agissant des destinations les plus en vogue, le Maroc arrive en tête du palmarès accaparant 59% des voyages opérés en 2013. Et c’est Marrakech qui rafle 47% des touristes locaux. Agadir arrive à la 2ème place des destinations préférées des Marocains avec presque 17% de nos voyageurs nationaux qui optent pour cette ville.  Ensuite, vient le Nord, et en l’occurrence M’diq, Tétouan et Tanger, connus pour leurs belles plages dorées, représentant plus de 13% des voyages locaux.Autre constat important, pour les voyages au Maroc, les familles préfèrent en général des offres d’appartement ou des hôtels 4 et 5 étoiles avec enfant gratuit, ou encore des hôtels équipés de parc aquatique proposant aussi des activités pour leurs enfants. Les jeunes sont plutôt tournés vers la recherche du bon plan, alors que les couples préfèrent les destinations calmes ainsi que les hôtels de luxe.Aussi, en termes de comportement, 70% des Marocains continuent à faire des réservations de dernière minute, moins d’une semaine de la date de départ souhaité, spécialement pour leurs voyages locaux, ce qui engendre en général des problèmes de disponibilités durant les périodes de pics.

Aujourdhui.ma | 27-02-2014 à 03:19:58 _SOURCE WEB Par Dounia Mounadi Aujourd’hui Le Maroc

Tags :  Les marocains changent leurs habitudes de voyage -modèle de désaisonalisation- ’enquête, désormais annuelle de «jevoyage.ma», relative au «E-tourisme: analyse et comportements des voyageurs marocains- presque 68% des voyages hors été ne dépassent pas 5 jours et sont liés généralement aux week-ends- La Turquie par exemple connaît un grand succès depuis quelques années déjà, et l’Espagne bénéficie de sa situation de proximité du Maroc- effervescence des offres promotionnelles des hôteliers marocains sur Internet tout au long de l’année- c’est Marrakech qui rafle 47% des touristes locaux. Agadir arrive à la 2ème place des destinations préférées des Marocains avec presque 17% de nos voyageurs nationaux qui optent pour cette ville-70% des Marocains continuent à faire des réservations de dernière minute, moins d’une semaine de la date de départ-