Politique de la ville 55 projets de villes identifiés pour 2013-2014

Politique de la ville  55 projets de villes identifiés pour 2013-2014

Les projets de conventionnement se répartissent entre les projets de requalification urbaine intégrée, de réhabilitation des anciennes médinas et les programmes d’accompagnement et de relance des pôles urbains et villes nouvelles.

Le premier bilan d’étape relatif à la politique de la ville fait ressortir que 32 projets font l’objet de conventionnement, dont 18 conventions ont été signées ou en cours de signature pour un montant global de 21,4 MMDH.

Enfin, La politique de la Ville commence à prendre forme. Il a fallu attendre près de 36 mois pour que ce nouveau concept introduit dans la configuration du département de l’Habitat s’institutionnalise. Désormais, une direction de la politique de la ville figure parmi les 7 directions que compte le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme.

Compte tenu de la mission qui lui incombe, la direction de la politique de la ville sera la pierre d’assise de ce concept qui vient de voir le jour au Maroc. Pour réussir cette expérience, Nabil Benabdellh, premier ministre porteur de cette politique, semble être déterminé à aller de l’avant dans ce processus qui vise principalement à accompagner la dynamique urbaine.

A l’heure actuelle, le bilan d’étape relatif à la politique de la ville pourrait être qualifié de positif. Selon les chiffres présentés par Nabil Benabdellah, 55 projets de villes ont été identifiés dont 32 font l’objet de conventionnement pour la période 2013-2014 et dont le coût financier total est estimé à 30,1 MMDH. Parmi ces 32 projets, 18 conventions ont été signées ou en cours de signature par les partenaires pour un montant global de 21,4 MMDH, alors que les 23 autres sont en phase d’étude, dont 10 sont au niveau central et 13 à l’échelle locale.

Publié le : 9 avril 2014 – SOURCE WEB Par  Soumaya Bencherki, LE MATIN

Tags : projets de conventionnement- projets de requalification urbaine intégrée, de réhabilitation des anciennes médinas et les programmes d’accompagnement et de relance des pôles urbains et villes nouvelles-32 projets font l’objet de conventionnement, dont 18 conventions ont été signées ou en cours de signature pour un montant global de 21,4 MMDH- une direction de la politique de la ville figure parmi les 7 directions que compte le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme-