Tourisme de montagne Les bidonvilles d’Oum R’bia

Tourisme de montagne    Les bidonvilles d’Oum R’bia

 

Le site des sources Oum R’bia est l’un des plus prestigieux lieux touristiques du Moyen Atlas. Formé d’un ensemble de sources à débit très fort qui jaillissent sous de grands blocs de calcaire.

Cet ensemble de sources, dont le nombre dépasse une vingtaine, se repartissent sur les deux berges de la rivière Oum R’bia sur un parcours de plus de 300 mètres. Le tout dominé par des falaises majestueuses et une cascade splendide. Véritables îles verdoyantes, qui vous magnétisent et vous donnent la vraie joie de vivre.

Malheureusement, ce cadre naturel d’une beauté incomparable est gâché par l’existence de huttes aménagées pour accueillir les visiteurs dans le site devenu hélas, et pour le moins qu’on puisse dire, « Le bidonville d’Oum R’bia » et non plus « Les sources d’Oum R’bia ». 

Pire encore, accéder à ce bidonville n’est pas chose aisée car, comme partout ailleurs dans l’Atlas, les routes laissent souvent à désirer et les petites merveilles de la nature sont difficiles d’accès pour les itinérants, lesquels se trouvent obligés de contourner les crevasses, les nids de poules et les défectuosités sur des dizaines de kilomètres. 

Cette région bien connue par les Marocains est, tout compte fait, un endroit plus ou moins enclavé.
Certes « la pluie a fait des siennes ces dernières années, une aubaine pour l’approvisionnement en eau et pour l’agriculture, comme disait un confrère, mais si l’on veut encourager le tourisme et atteindre les 20 millions de touristes à l’horizon 2020, comme escompté, il est temps de prendre en charge ces régions vierges et garantir l’accès également à ces trésors cachés du Maroc ». 

Par ailleurs, est-il vraiment déplorable de constater, le long de la route reliant le Lac Ouiwane aux sources d’Oum Rabie d’un coté, et ces dernières à Khénifra ou à Mrirt de l’autre, ces groupes d’enfants âgés de 6 à 13 ou 14 ans qui quémandent l’aumône aux usagers de ces tronçons de routes sous les yeux des décideurs, des agents de l’ordre et du corps enseignant qui font ce trajet quotidiennement et particulièrement les samedi et dimanche. 

13/5/2014_SOURCE WEB Par MOHAMMED DRIHEM L’Opinion

Tags: Le site des sources Oum R’bia est l’un des plus prestigieux lieux touristiques du Moyen Atlas- Cet ensemble de sources, dont le nombre dépasse une vingtaine, se repartissent sur les deux berges de la rivière Oum R’bia sur un parcours de plus de 300 mètres-« Le bidonville d’Oum R’bia » et non plus « Les sources d’Oum R’bia »-