Agadir L\'artisanat marocain à l\'honneur

 Agadir   L\'artisanat marocain à l\'honneur

Le choix des exposants a été opéré selon des critères requis, impliquant le recours à la transparence et au respect du principe d'alternance.

Un espace a été aménagé sur une superficie estimée à 2.400 m2, à la place Bijawane, au cœur de la zone balnéaire, pour recevoir plus de 80 exposants provenant de différentes régions du Royaume et pour accueillir un public hétéroclite, dont les habitants de la cité et les touristes marocains et étrangers.

Cet événement, dédié à l'artisanat marocain, a été organisé, du 18 au 25 avril dernier, par la Chambre d'artisanat d'Agadir et le conseil de la région Souss-Massa-Darâa (SMD), en collaboration avec la Direction régionale d'artisanat, sous le signe «L'artisanat marocain, identité, cohabitation et ouverture». Et comme le veut la tradition, cette édition a connu la participation des artisans et des coopératives évoluant dans le domaine de l'artisanat, dont 23 exposants issus de la province d'Agadir Idaoutanane, 16 de Taroudant, 14 d'Inezgane, 10 de Tiznit, 5 de Chtouka Ait Baha et 4 de Sidi Ifni. Quant aux autres chambres, elles étaient réparties sur sept pavillons.Il s'agit de celles d’Ouarzazate et de Smara ayant occupé un pavillon chacune et de Marrakech, Safi et Tétouan ayant partagé un seul pavillon.Le choix des exposants a été opéré selon des critères requis, impliquant le recours à la transparence et au respect du principe d'alternance. Cette tâche a été confiée à une commission constituée du président de la chambre de l'artisanat et des directeurs provinciaux.À souligner que la participation aux manifestations de ce salon est gratuite et que la priorité a été accordée aux produits distincts et de qualité. L'approche Genre, étant prise en considération dans le choix des exposants, la Foire a aussi connu la participation des femmes marocaines artisanes.

Le programme de la manifestation a cerné une série d'activités à aspect cognitif, organisées en marge des manifestations de l'événement, dont des exposés articulés autour du plan de développement régional de l'artisanat dans la région SMD, autour des horizons des filières de l'artisanat, et des problèmes dont elles souffrent et autour de la formation dans le secteur de l'artisanat. Des tables rondes ont été aussi tenues en marge de la manifestation. Elles ont été penchées sur une série de sujets liés au secteur et à son développement. Il s'agit en l'occurrence de la transition d'un secteur informel à un secteur structuré, les outils et l'impact de cette transition, du rôle du CRI dans l'accompagnement des artisans porteurs de projets, de l'accompagnement de l'Association SMD initiative des projets des artisans et, enfin de l'interdépendance persistant entre l'artisanat et le tourisme.

Aussi, des activités d'ordre distractif ont-elles été organisées à la même occasion, dont la soirée artistique ayant connu la participation de plusieurs artistes et de troupes folkloriques marocains.

Hommage à plusieurs personnalités

L'organisation de cette foire a constitué une occasion pour la consécration. On souligne, à ce propos, qu'un hommage a été rendu, au terme de la cérémonie de clôture, à plusieurs personnalités ayant contribué au développement du secteur et à son épanouissement. Elle a ainsi constitué une occasion pour récompenser le talent, la créativité et la distinction. Deux Prix ont été décernés à cette occasion, il s'agit du Prix du meilleur stand et du meilleur produit artisanal.
Cette édition, étant inscrite dans la politique foncière adoptée par le ministère de tutelle, visant la promotion du produit artisanal marocain et l'amélioration des conditions d'évolution des artisans et des coopératives dont ils relèvent à titre évaluatif, conformément aux propos de Hassan Marzouqi, président de la Commission de l'artisanat au conseil de la région SMD, a été couronnée de succès et qu'elle devrait être considérée, de ce fait, comme étant une mise place des jalons nécessaires pour la promotion de l'artisanat marocain qui se veut émergent, compétitif et prometteur.

Publié le : 3 mai 2014 – SOURCE WEB Par Abdelfattah Aberbri, LE MATIN

Tags : Le choix des exposants a été opéré selon des critères requis, impliquant le recours à la transparence et au respect du principe d'alternance- Cet événement, dédié à l'artisanat marocain, a été organisé, du 18 au 25 avril dernier, par la Chambre d'artisanat d'Agadir et le conseil de la région Souss-Massa-Darâa (SMD)- L'artisanat marocain, identité, cohabitation et ouverture- L'approche Genre, étant prise en considération dans le choix des exposants, la Foire a aussi connu la participation des femmes marocaines artisanes-'interdépendance persistant entre l'artisanat et le tourisme-