Le Maroc accueillera la Coupe du monde du génie informatique en mai 2015

Le Maroc accueillera la Coupe du monde du génie informatique en  mai  2015

 

Le Maroc a été sélectionné pour l’organisation de l’International collegiate programming contest (ICPC), sorte de coupe du monde de génie informatique, en mai 2015, apprend-on auprès de l’université Mundiaplolis de Casablanca, qui organisera l’événement aux côtés des universités Mohammed V-Souissi de Rabat et Al Akawayn d’Ifrane.

Le choix s’est porté sur le Maroc lors de la finale de la 38è édition de l’ICPC, qui s’est déroulée en juin 2014 en Russie parallèlement à la coupe du monde de football au Brésil. Outre le Maroc, les Etats-Unis, l’Inde, l’Australie et la Thaïlande étaient, également, candidats à l’organisation de la compétition, précise la même source.
Le Maroc devient ainsi le premier pays arabe, méditerranéen et africain à accueillir cette manifestation mondiale.

L’édition 2014 a connu la participation de 2286 universités en phases éliminatoires dont les 122 plus prestigieuses universités du monde qui se sont qualifiées pour les phases finales.

Le Maroc a été sélectionné pour l’organisation de la 39è édition du championnat du monde de la programmation informatique suite de la présentation d’un dossier de candidature complet par la délégation universitaire marocaine avec le soutien du ministère de tutelle.

L’organisation de l’événement permet au pays hôte d’accueillir pas moins de 1200 participants internationaux représentant les plus prestigieuses universités, les grandes multinationales des technologies de l’information, les grands cabinets de recrutement mais aussi de grands visionnaires et chercheurs qui viennent partager avec les étudiants et les autres participants leurs expériences et visions sur le secteur des technologies de l’information.

La candidature du Maroc a été retenue pour l’organisation de la coupe du monde du génie informatique eu égard à sa stabilité politique et économique, à ses atouts touristiques, culturels, civilisationnels considérables, précise le communiqué, expliquant que le privilège octroyé au Maroc ouvrira des voies de coopération académique, scientifique et technologique aux universités marocaines et renforcera la position du Royaume en tant que hub africain dans le domaine des technologies de l’information.

Parmi les pays ayant abrité les précédentes éditions, figurent les Etats-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Japon, la république Tchèque, les Pays-Bas, la Suède, l’Inde.

2/7/2014_SOURCE WEB Par L’OPINION

Tags : Le Maroc a été sélectionné pour l’organisation de l’International collegiate programming contest (ICPC)- coupe du monde de génie informatique en mai 2015- l’université Mundiaplolis de Casablanca, qui organisera l’événement aux côtés des universités Mohammed V-Souissi de Rabat et Al Akawayn d’Ifrane- L’édition 2014 a connu la participation de 2286 universités en phases éliminatoires dont les 122 plus prestigieuses universités du monde qui se sont qualifiées pour les phases finales- l’événement permet au pays hôte d’accueillir pas moins de 1200 participants internationaux représentant les plus prestigieuses universités, les grandes multinationales des technologies de l’information, les grands cabinets de recrutement mais aussi de grands visionnaires et chercheurs- position du Royaume en tant que hub africain dans le domaine des technologies de l’information-