Rabat ne compte plus qu’une seule université

Rabat ne compte plus qu’une seule université

Rabat ne compte plus qu'une université baptisée Mohammed V./DR

Le lundi 1er septembre, les deux universités de Rabat ont fusionné, donnant naissance à un seul établissement baptisé Université Mohammed V-Rabat (UM5-Rabat). Le professeur Wail Benjelloun a été nommé président par intérim, selon un communiqué parvenu jeudi à la rédaction.

La fusion des deux universités de Rabat s’inscrit dans un nouveau contexte poussant les établissements de l’enseignement supérieur à coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert, sur la base d’un projet partagé.

La fusion des deux universités de Rabat est apparue à l’ensemble des acteurs comme la meilleure solution pour valoriser le potentiel scientifique, renforcer la cohérence de son offre de formation et améliorer la qualité du service public d’enseignement supérieur et de recherche, et augmenter la visibilité.

La création de cette université unique a permis de regroupant 19 établissements,  dont 9 facultés, 5 écoles et 5 centres de formation.

Cette Université renforcera ses relations de partenariat avec les tiers notamment des organismes de recherche et les acteurs du monde socio-économique, explique le communiqué.

L’appel à candidatures pour le poste de président de la nouvelle structure a été déjà lancé. Quatorze candidats ont déposé leur dossier de candidature. L’examen des candidatures est prévu à la fin du mois de septembre 2014.

11/09/2014 à 18:43

SOURCE WEB Par aufait

Tags : Le lundi 1er septembre, les deux universités de Rabat ont fusionné, donnant naissance à un seul établissement baptisé Université Mohammed V-Rabat (UM5-Rabat)- Le professeur Wail Benjelloun a été nommé président par intérim-La fusion des deux universités de Rabat est apparue à l’ensemble des acteurs comme la meilleure solution pour valoriser le potentiel scientifique, renforcer la cohérence de son offre de formation et améliorer la qualité du service public d’enseignement supérieur et de recherche, et augmenter la visibilité- La création de cette université unique a permis de regroupant 19 établissements,  dont 9 facultés, 5 écoles et 5 centres de formation- Cette Université renforcera ses relations de partenariat avec les tiers notamment des organismes de recherche et les acteurs du monde socio économique- L’appel à candidatures pour le poste de président de la nouvelle structure a été déjà lancé-