Formation aéronautique L’ISMALA décroche une belle reconnaissance américaine

 Formation aéronautique  L’ISMALA décroche une belle reconnaissance américaine

 

Atelier de maintenance des cellules moteurs, à l’ISMALA. En médaillon : Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT.

Inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI, il y a exactement une année, l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique (ISMALA), vient de décrocher une prestigieuse certification américaine.

Une année seulement, jour pour jour, après son ouverture officielle, l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique (ISMALA) reçoit une des plus belles consécrations qui soient : la certification américaine en tant que centre HTEC (HAAS Technical Education Center).

La qualification est délivrée par le groupe HAAS Automation, qui opère aux Etats-Unis et en Europe, et qui fait autorité au plan international en tant que référence dans les process industriels liés à l’aéronautique et ses différentes filières. La valeur de cette distinction pour l’ISMALA, qui, rappelons-le, relève de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), tient au fait qu’il est aujourd’hui le premier établissement de formation aux métiers de l’aéronautique, dans toute l’Afrique, à se prévaloir d’une telle certification. Celle-ci porte essentiellement sur les process de commandes numériques, objet des modules pédagogiques, et concernera aussi bien les formateurs que le contenu de la formation qui se décline en 8 filières différentes.Une qualification qui, de l’avis des experts, confère un très haut niveau de qualité à ce type d’enseignement au Maroc et fait de l’ISMALA un hub africain et un véritable modèle continental en la matière.Pour marquer cet événement, l’Office organise ce jeudi 11 septembre, au siège de l’ISMALA à Nouaceur, unecérémonie de remise officielle de la Plaque commémorative incarnant la certification de l’Institut. Un échange d’allocutions est prévu entre Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT, et Jean-Marc Debard, PDG de Performer CNC et représentant de HAAS Automation.

Rappelons que l’Institut a été inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI le 11 septembre 2013. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre des Hautes orientations royales visant à doter le Royaume d’un potentiel pédagogique et d’une infrastructure de formation aux normes internationales dans les métiers de l’aéronautique. L’Institut vient ainsi renforcer la position du Maroc en tant que destination privilégiée des opérateurs aéronautiques et du transport aérien, de manière générale, répondant ainsi aux besoins du secteur en ressources humaines qualifiées.L’établissement a été réalisé moyennant un investissement initial de 72,2 millions de DH dont 51,6 millions pour laseule construction, le reste étant ventilé entre équipements, assistance technique et études de terrain.Construit sur une superficie de 15.000 m², dont 8.940 m² de surface couverte, l’Institut est situé à Nouaceur dans la zone aéroportuaire de l’aéroport Mohammed V et dispose d’une capacité d’accueil de 2.000 places pédagogiques. Il propose des formations de niveau «Technicien Spécialisé» et «Technicien» dans les filières de la construction aéronautique et de la logistique aéroportuaire, ainsi qu’une formation certifiée en maintenance aéronautique permettant d’obtenir une licence de technicien en maintenance aéronautique, selon les normes internationales en vigueur. Au nombre de 8 et dispensées sur une durée de 2 ans, les filières mises en place portent sur la maintenance aéronautique, la mécatronique, l’usinage sur machines-outils à commande numérique, la logistique aéroportuaire, le traitement de surfaces et l’ajustage-montage de cellules d’aéronef.

11 septembre 2014 – SOURCE WEB Par Hassan El Arch, LE MATIN

Tags : Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique (ISMALA), -Inauguré par S.M. le Roi Mohammed VI, il y a exactement une année, l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique (ISMALA), vient de décrocher une prestigieuse certification américaine- certification américaine en tant que centre HTEC (HAAS Technical Education Center)- l’ISMALA relève de l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT)- Larbi Bencheikh, directeur général de l’OFPPT- Jean-Marc Debard, PDG de Performer CNC et représentant de HAAS Automation-Au nombre de 8 et dispensées sur une durée de 2 ans, les filières mises en place portent sur la maintenance aéronautique, la mécatronique, l’usinage sur machines-outils à commande numérique, la logistique aéroportuaire, le traitement de surfaces et l’ajustage montage de cellules d’aéronef-