TOURISME D\'AFFAIRES , EIBTM, UN VENT D\'OPTIMISTE POUR 2015

TOURISME D\'AFFAIRES ,  EIBTM,  UN VENT D\'OPTIMISTE POUR 2015

Le Salon European Incentive and Business Travel Market (Eibtm) a ouvert ses portes hier, mardi 18 novembre pour trois jours, à la Fiera Europa de Barcelone. Dans le domaine des réunions, séminaires et congrès, les études prospectives présentées par American Express dégagent quelques espérances pour l’année prochaine, après plusieurs années de décroissance du secteur du tourisme d’affaires.

Chaque année, le salon professionnel European Incentive and Business Travel Market (Eibtm), à Barcelone depuis douze ans et installé ici jusqu’en 2016, donne le ton sur le tourisme d’affaires : les réunions, congrès, séminaires, incentive… Pour l’édition en cours, près de 80 000 rendez-vous pré-programmés, entre acheteurs et exposants, étaient enregistrés à l’ouverture du salon, représentant une augmentation sensible, soit 20 % par rapport à l’édition 2013. Une large part est constituée par les hosted buyers, arrivés de 71 pays de par le monde. Parmi eux, 75 % sont Européens et le reste en provenance des marchés lointains. Le nombre des professionnels français figurent en tête des marchés européens.

Incontestablement, la présentation de l’avenir proche par American Express, l’un des leaders mondiaux du secteur, peut redonner le moral aux opérateurs. "Nous observons que l’aversion aux prises de risque par les entreprises est moindre et que la visibilité de l’avenir pour elles, s’améliore", explique Saskia Gentil, directeur American Express Meetings & Events pour la France et la Suisse. Une façon peut-être de justifier les prévisions d’American Express pour 2015. En Europe, le nombre de meetings est prévu en progression de 0,4 %, mais avec un nombre de participants en léger tassement (-0,7 %). Pour la France, ces chiffres sont respectivement de + 0,4 % et de – 2,9 %. Ce qui peut également se traduire par faire plus d’opérations avec moins de participants, et donc avec des budgets toujours aussi resserrés. Cependant, la France dispose avec une moyenne de 3,2 jours, de la plus longue durée pour des opérations d’affaires en Europe.

19/11/2014 à 11:15

SOURCE WEB Par Jean-François Bélanger Tourisme de Groupe

Tags : Salon European Incentive and Business Travel Market (Eibtm)- Fiera Europa de Barcelone- tourisme d’affaires - tourisme d’affaires, les réunions, congrès, séminaires, incentive- salon, représentant une augmentation sensible, soit 20 % par rapport à l’édition 2013- les hosted buyers, arrivés de 71 pays de par le monde- les professionnels français figurent en tête des marchés européens- American Express-