Semaine mondiale de la forêt (du 23 au 27 juin) Partager des connaissances de pointe

Semaine mondiale de la forêt (du 23 au 27 juin)   Partager des connaissances de pointe

La Semaine mondiale de la forêt, une série de réunions et d’événements parrainés par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et ses organisations et institutions partenaires se tiendra, pour la quatrième fois, en même temps que la session biennale du Comité des forêts (COFO). 

La Semaine mondiale de la forêt (du 23 au 27 juin) est une occasion pour partager des connaissances de pointe et des résultats et réalisations importants, a-t-on indiqué lundi auprès de l’organisation onusienne.

Lors de cette session (22ème), le COFO examinera la situation des forêts du monde, en se concentrant sur les avantages socioéconomiques qu’elles génèrent, notamment en termes de revenus et d’emploi, ainsi que sur les droits de propriété et d’exploitation, la dendroénergie et les produits forestiers destinés au logement. 

Il sera aussi question des politiques forestières destinées à encourager la production et la consommation durables, l’accès aux ressources, aux marchés et au financement, le partage équitable des avantages et l’appréciation des produits et services forestiers.
«L’éventail complet des contributions des forêts au développement durable étant souvent mal reconnu ou apprécié de façon incorrecte, le programme pour le développement au sens large ne les représente pas toujours», estime la FAO.

La 22ème session du COFO, principal organe statutaire de la FAO en matière de forêts, représentera, pour les pays membres, une opportunité pour envisager des moyens de promouvoir les contributions des forêts aux objectifs mondiaux de développement et s’assurer qu’elles sont bien intégrées dans les processus de négociation à l’échelle mondiale. 
Ces sessions biennales réunissent les responsables des services forestiers et autres fonctionnaires publics en vue d’identifier de nouvelles politiques et mesures permettant une meilleure valorisation des forêts de par le monde

25/6/2014

SOURCE WEB Par L’OPINION

Tags : Semaine mondiale de la forêt- l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)- Comité des forêts (COFO)- la dendroénergie- politiques forestières destinées à encourager la production et la consommation durables- promouvoir les contributions des forêts aux objectifs mondiaux de développement- identifier de nouvelles politiques et mesures permettant une meilleure valorisation des forêts de par le monde-