Étude Lancement de l\'enquête nationale sur la demande en habitat

Étude  Lancement de l\'enquête nationale sur la demande en habitat

De par sa méthodologie et ses objectifs, l’enquête nationale relative à la demande en habitat se veut être un tableau de bord pour combler le déficit en connaissance de la demande en habitat et de garantir une offre diversifiée qui répond aux aspirations de la population, a souligné Nabil Benabdallah mercredi dernier à Rabat.

«Le lancement de cette enquête s'inscrit dans la droite ligne des efforts entrepris par le gouvernement actuel et ses prédécesseurs dans le domaine de l’habitat», a tenu à préciser le responsable gouvernemental. 

Ainsi, l'enquête s'assigne pour objectifs d’élaborer une vision claire du marché de l'immobilier en maitrisant les données de la demande en habitat, aussi bien en milieu urbain que rural.

Il s'agit, aussi, d'orienter l’offre en habitat en identifiant les demandes des ménages en corrélation avec leur pouvoir d'achat et d'épargne.

Parmi les objectifs que l'enquête doit atteindre, on trouve la territorialisation de la demande, l'orientation des investissements dans le secteur et le ciblage de la demande et des besoins en habitat en termes de typologies de logements, de solvabilité des ménages et des disponibilités foncières. À cela s'ajoute la détermination des conditions d'habitation des ménages. 

Compte tenu de ces objectifs, l'enquête permettra aux investisseurs de disposer d'une cartographie régionale de la demande afin de l'adapter à l'offre.

Elle permettra aussi de tracer la trajectoire résidentielle au cours des 10 dernières années. Sur ce volet, Mounia Diaa Lahlou, architecte-urbaniste à B marketing, bureau d'étude chargé de la réalisation de l’enquête, a précisé d'une part que l'enquête se pencherait sur l'étude des comportements migratoires des ménages afin de localiser les pôles d'attraction au niveau national et régional et d'autre part sur l'identification de la mobilité des ménages. 
Pour le lot, l'enquête nationale relative à la demande en habitat servira de feuille de route pour pallier les dysfonctionnements qui ont limité le développement du secteur, notamment, le ciblage quantitatif de la production régionale et la non-prise en considération des modes d'occupation. 
Techniquement, l'enquête sur la demande en habitat sera effectuée auprès d'un échantillon de ménages réparti sur tout le territoire national. Elle ciblera 52.000 ménages dont 40.000 au niveau urbain et 12.000 au niveau rural. «C'est pour la première fois qu'une enquête couvre le monde rural», a indiqué la responsable du bureau d'étude avant d'ajouter que 26 villes seront ciblées en plus des provinces du sud, précisément Dakhla et Guelmim. L'autre particularité de l'enquête réside dans le fait qu'elle touchera les jeunes, principale composante de la population. L'idée est de dégager les nouvelles tendances ayant été générées par l'évolution de l'urbanisation.

Quant à l'agenda d'exécution, il s'étale sur 4 phases, en l'occurrence l'élaboration de la méthodologie, l'enquête sur le terrain, le traitement des données, l'exploitation et l'analyse des résultats, l'évaluation et la projection de la demande par ville, au niveau régional et national. Au total, il faudra attendre pas moins d'un an et demi pour la clôture de l'enquête. Malgré son enthousiasme affiché, Nabil Benabdellah estime que la durée de l’enquête est un peu longue. Il a ainsi exhorté le cabinet à accélérer la cadence pour que les résultats soient prêts le plus tôt possible pour rattraper le retard dans le lancement de cette étude. D'après lui, «l'étude devrait avoir un premier impact sur les politiques publiques au cours de 2016».

Pour sa part, le président du directoire d'Al Omrane, Badr Kanouni a exhorté le cabinet chargé de la réalisation de l'enquête à livrer progressivement des comptes rendus au département de l'Habitat.
Pour assurer le suivi permanent de l'opération, le ministère a mis en place 3 comités de suivi, à savoir un comité stratégique présidé par le ministre, un comité de pilotage et un comité technique. À noter que le groupe Al Omrane et la Compagnie générale immobilière contribuent à la réalisation de cette enquête, y compris sur le plan financier.

 

25 juillet 2014 –

SOURCE WEB Par Soumaya Bencherki, LE MATIN

Tags : l’enquête nationale relative à la demande en habitat se veut être un tableau de bord pour combler le déficit en connaissance de la demande en habitat et de garantir une offre diversifiée- élaborer une vision claire du marché de l'immobilier en maitrisant les données de la demande en habitat, aussi bien en milieu urbain que rural- orienter l’offre en habitat en identifiant les demandes des ménages en corrélation avec leur pouvoir d'achat et d'épargne-territorialisation de la demande, l'orientation des investissements dans le secteur et le ciblage de la demande et des besoins en habitat en termes de typologies de logements, de solvabilité des ménages et des disponibilités foncières- Mounia Diaa Lahlou, architecte-urbaniste à B marketing, bureau d'étude chargé de la réalisation de l’enquête-