Nombreux sont les usagers de la RAM mécontents

Nombreux sont les usagers de la RAM mécontents

Résultats de l'enquête de satisfaction menée par Tourisma Post du 24 novembre au 1er décembre 2014

Sans grande surprise, les résultats de l’enquête de satisfaction lancé par Tourisma Post, lundi dernier afin de noter la compagnie nationale RAM sont loin d’être bons. 79% des votants ont donné la note de 5 ou moins.

Aux internautes, nous avons demandé de noter la qualité de service, l’accueil, le rapport qualité-prix, et le catering… Sur l’ensemble des votants, soit 20.625, 47,52 % ont voté 0 et d’une manière plus large plus de 79% ont voté la note de 5 ou moins… C’est dire qu’il y a vraiment un mécontentement de la part des usagers de la compagnie.
L’image de la RAM est au plus bas… On notera cependant que 5,8 % des votants ont tout de même mis une note de 10 sur 10. Pour eux rien à reprocher à la compagnie, la qualité des prestations est irréprochable…

Au delà de la note qui est plus symbolique qu’autre chose, ce qu’il faut retenir de ce sondage, c’est qu’il s’agit d’un sujet qui fait réagir l’opinion public. Il suffit de voir le nombre de commentaires que nous avons reçu pour s’en convaincre. Les avis sont tranchants :
«Plus mauvaise compagnie que je connaisse…retards, service inexistant, pas de respect des passages (clients!, avions sales, personnel de bord semble t’il démotivé…en tout cas pas de sourires, pas d’amabilité…on semble les déranger!!!!» nous dit Fabienne Burot.

«La RAM, malheureusement, est synonyme de retard, de mauvais service, d’irrespect envers ces clients. la RAM ne connait pas ce que c’est : "the guest satisfaction survey", ne suit pas l’indice de loyauté, plutôt ne le connait pas.» ajoute Khalid Jamal

Selon Hind C, «En lisant tous les commentaires, on se rend bien compte qu’il y a un soucis à la Ram. C’est un des rares sujets dans le tourisme qui suscite autant de passions ! Il faut dire ce qui est, La Ram s’est éloigné de ses clients et à négligé ses employés… Résultats : mauvaise qualité de service… Il n’y a pas de secret et c’est pour ça que l’image de la compagnie est si mauvaise».

Alors que doit-on en déduire ? la Royal Air Maroc a-t-elle un niveau de prestation aussi désastreux ? Non, sûrement pas… Par contre, le ressenti client est lui, très négatif…
La compagnie souffre incontestablement d’un déficit d’image et rien ne semble fait pour changer la situation…

Selon un opérateur averti, l’explication est très simple «Le Top management de la compagnie est arrivé pour redresser les résultats financiers de la compagnie, chose qu’il a réussit mais dans cette grande opération, il y a eu deux dommages collatéraux, la démotivation des équipes de la compagnie, notamment ceux en relation directe avec les passagers et donc la qualité de service s’en est trouvé touchée… Mais les compétences existent au sein de la compagnie, beaucoup ont quitté mais il en reste encore beaucoup et toutes les composantes sont là pour rétablir l’image… »

Encore faut-il que la volonté existe…

 

2 Décembre 2014

SOUCE WEB par Tourisma Post

Tags : les usagers de la RAM mécontents-79% des votants ont donné la note de 5 ou moins-5,8 % des votants ont tout de même mis une note de 10 sur 10- La Ram s’est éloigné de ses clients et à négligé ses employés-