MAROC Tourisme vs Terrorisme

MAROC   Tourisme vs Terrorisme

Voilà deux appellations totalement antinomiques, avec la même terminaison et les mêmes lettres à quelque chose prêt qui ne font pas bon ménage par les temps qui courent. Comme je le faisais remarquer dernièrement, le tourisme a besoin de calme et de sérénité et le moins que l’on puisse dire en ce moment, est que la situation provoquée par les derniers attentats parisiens, impacte directement l’activité touristique dans notre destination.

Cette situation n’est pas nouvelle pour nous professionnels qui avons appris avec le temps à subir régulièrement les contrecoups d’évènements proches ou lointains et à survivre malgré  tout. Cependant, nous sommes toujours pris de court lorsque cela arrive et ce qui interpelle aujourd’hui, c’est la fréquence de ces événements qui s’invitent malheureusement de manière un peu plus rapprochée et finissent par nous déstabiliser.

J’ai l’impression que nous vivons dans une région sismique, donc sujette à des secousses fréquentes et des ondes de choc plus ou moins longues et que nous ne faisons rien pour nous prémunir. Or, nous avons aujourd’hui plusieurs arguments qui plaident en notre faveur et qui feront que nous pourrons passer ces zones de turbulence avec un peu plus de sérénité que par le passé.

Un récent sondage réalisé en France suite aux derniers événements fait ressortir que  près d’un tiers des français veulent réduire leur déplacement à l’étranger pour des raisons diverses dont l’insécurité à 45,7%, le manque d’envie à 18,9%, la possibilité d’attendre à 18,4% et la solidarité avec les victimes pour 15,4%.

Partant de là, nous devrions être en mesure de répondre aux appréhensions des touristes potentiels par une communication appropriée et de circonstance.

Rappelons que nous avons tous été touchés par ces attentats, et que nous sommes bien sûr solidaires de leurs deuils. Sa Majesté le Roi a été parmi les premiers à transmettre ses condoléances en condamnant fermement cet acte haineux et lâche. A Rabat et Marrakech, plusieurs manifestations spontanées de la société civile,  ont tenu à marquer leur solidarité avec le peuple Français, pluriel et multiculturel, en se rendant aux différents consulats remettre des messages de condoléances.

Sur le volet sécuritaire, nous avons déclenché dés cet été un ensemble de mesures préventives dont la plus saillante est le Plan HADAR qui a été mis en œuvre le 27 octobre dernier au niveau de tous les aéroports du Royaume mais également dans toutes les grandes villes à forte fréquentation touristique. De plus nos services de renseignements sont en alerte, de manière discrète mais avec une vigilance maximale. Ce dispositif fait partie depuis de notre paysage urbain et rassure touristes et population nationale ou expatriée. Les étrangers vivants au Maroc, toute confessions confondues, se sentent vraiment plus en sécurité ici qu’ailleurs. La vie suit son cours de manière sereine et sans aucune anxiété.

Concernant le manque d’envie, on peut comprendre dans quel état d’esprit sont les personnes après un tel choc, cependant, l’évasion reste encore le meilleur remède pour lutter contre le stress. A nous donc de donner envie aux gens de venir visiter notre pays, connu pour son hospitalité, son climat clément, sa générosité, sa tolérance et sa formidable exception en cette période trouble.

Pour ceux qui envisagent d’attendre, disons leur que c’est le moment ou jamais de profiter des bons plans  que nous allons mettre en place. Des offres faisant la part belle aux accompagnants et aux enfants alliant découvertes, loisirs, bien être, golf et autres divertissements à même de les sortir de l’état d’anxiété dans lequel ils ont été plongés dernièrement.

Notre mobilisation sera le meilleur moyen de lutter contre le terrorisme, et si le but est de nous faire peur, soyons en mesure d’exorciser ce mal en nous engageant tous ensemble. Le Tourisme doit rimer avec Civisme, Patriotisme, Altruisme, Exotisme mais pas avec Schisme, Racisme, Antisémitisme et jamais avec Terrorisme.

Hier soir, c’est un jeune marocain de 20 ans, Yanne’Sine,  qui a transmis un très beau message à  toute la France en chantant dans l’émission THE VOICE. Voilà comment donner envie de venir visiter un village de pêcheurs au sud du Maroc : Tan Tan plage.

 

18 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Fouzi Zemrani Blogtrotter

Tags : les derniers attentats parisiens, impacte directement l’activité touristique dans notre destination- la fréquence de ces événements qui s’invitent malheureusement de manière un peu plus rapprochée et finissent par nous déstabiliser- un tiers des français veulent réduire leur déplacement à l’étranger- nous devrions être en mesure de répondre aux appréhensions des touristes potentiels par une communication appropriée et de circonstance- Sa Majesté le Roi a été parmi les premiers à transmettre ses condoléances en condamnant fermement cet acte haineux et lâche- plusieurs manifestations spontanées de la société civile,  ont tenu à marquer leur solidarité avec le peuple Français- le Plan HADAR qui a été mis en œuvre le 27 octobre dernier- Les étrangers vivants au Maroc, toute confessions confondues, se sentent vraiment plus en sécurité ici qu’ailleurs- A nous donc de donner envie aux gens de venir visiter notre pays- un jeune marocain de 20 ans, Yanne’Sine,  qui a transmis un très beau message à  toute la France en chantant dans l’émission THE VOICE- donner envie de venir visiter un village de pêcheurs au sud du Maroc, Tan Tan plage-