Confédération nationale du tourisme La Vision 2020 au cœur de la feuille de route

Confédération nationale du tourisme  La Vision 2020 au cœur de la feuille de route

Jemaâ El Fna, une place très prisée par les touristes à Marrakech. /DR

La Confédération nationale du tourisme (CNT) a annoncé jeudi par voie de communiqué avoir présenté, mercredi à Rabat, sa feuille de route pour les trois années à venir (2015-2017), lors d’une réunion de travail tenue avec le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad.

Lors de cette rencontre, les membres du nouveau Bureau de la CNT, présidé par Abdellatif Kabbaj, élus le 23 décembre dernier, ont échangé sur la contribution du secteur privé dans la mise en œuvre et le suivi de la stratégie touristique Vision 2020. Trois axes majeurs de la feuille de route de la CNT ont notamment été mis en relief, relève un communiqué.

Ces axes s’articulent autour du co-pilotage et la mise en œplace des instances de la gouvernance à l’horizon 2020 notamment en matière de restructuration et d’accompagnement des fédérations régionales et des fédérations de métiers, du renforcement du rôle de la CNT en tant qu’incubateur en matière de développement du produit touristique et d’amélioration de la compétitivité et de la mutualisation des services.

2015, ANNÉE CRUCIALE POUR LE TOURISME MAROCAIN

S’exprimant à cette occasion, Lahcen Haddad a rappelé  l’importance de la mobilisation de tous les acteurs pour capitaliser sur les acquis du secteur et d’accélérer la réalisation des chantiers de la Vision 2020. Il a également réaffirmé « la volonté du gouvernement d’accompagner le secteur du tourisme dans la réalisation des objectifs de la Vision 2020″ et « le rôle de la CNT en tant que force de proposition permettant de relever les défis du secteur ».

Le ministre de tutelle a aussi rappelé que l’année 2015 est cruciale pour le tourisme marocain, mettant en exergue les principaux chantiers, à savoir la préparation du Comité stratégique conjoint du tourisme (examen de l’Etat de l’activité touristique au titre de l’année 2014 et de l’Etat d’avancement de la mise en oeuvre des résolutions et mesures actées dans le cadre des assises 2014, et l’évaluation à mi-parcours de la Vision 2020).

Lahcen Haddad a également invité l’ensemble des représentants du secteur privé à renforcer l’adhésion des entreprises, et à mieux s’approprier la stratégie du tourisme en jouant pleinement leur rôle.

 

CONSEIL CONSULTATIF DU TOURISME

Pour sa part, Abdellatif Kabbaj a exprimé la volonté de la CNT d’instaurer un partenariat avec les équipes du ministère du Tourisme, notant que les différentes commissions créées au sein du bureau exécutif auront pour tâche de co piloter les chantiers entamés et d’en accélérer le rythme.

Il a, entre autres, mis en avant l’institution du Conseil consultatif du tourisme, nouvelle instance de la CNT et qui sera composée de personnalités ayant contribué au développement du tourisme.

Par ailleurs, la réunion a permis la mise en place d’une cellule de veille publique privée, chargée de suivre l’évolution des comportements des différents marchés, au lendemain des récents événements de Paris, pouvant impacter l’activité touristique du Maroc. Cette instance permettra de suivre de près la situation des marchés touristiques notamment français, anglais et allemand.

17 Janvier 2015

SOURCE WEB Par aufait avec MAP

Tags : La Confédération nationale du tourisme (CNT)  -Abdellatif Kabbaj- feuille de route pour les trois années à venir (2015-2017) - entreprises-Feuille de route-Lahcen Haddad-Marchés tourisme- rôle de la CNT en tant que force de proposition permettant de relever les défis du secteur - Conseil consultatif du tourisme, nouvelle instance de la CNT et qui sera composée de personnalités ayant contribué au développement du tourisme- mise en place d’une cellule de veille publique privée, cette instance permettra de suivre de près la situation des marchés touristiques notamment français, anglais et allemand-