La liste des nouveaux walis et gouverneurs

La liste des nouveaux walis et gouverneurs

 (Photo MAP)

Le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Royal à Fès, les walis et gouverneurs nouvellement nommés, indique un communiqué du Cabinet royal.

 

Cette audience royale intervient suite aux décisions adoptées par le Conseil des ministres présidé, jeudi, par le Roi.

Ces nominations concernent trois walis et treize gouverneurs désignés dans différentes régions, provinces et préfectures du Royaume, ainsi qu'à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur.

Il s'agit de :

Mohamed Ben Rebbak, wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim.

Le nouveau wali est né à Marrakech le 19 avril 1957. Il est titulaire d'une licence en sciences politiques et est lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale. M. Ben Rebbak a occupé le poste de caid à Beni Oukil, dans la province de Beni Mellal en 1986, avant de devenir le premier Khalifa du gouverneur de cette province en 1994. Il a par la suite occupé la même fonction dans la province de Laâyoune en 2001. En 2004, M. Ben Rebbak a occupe le poste de secrétaire général de la province de Nouaceur, fonction qu'il a assumée dans la province de Fès en 2005. Il a été nommé par le Roi Mohammed VI le 22 janvier 2009, gouverneur de la province Al Fahs-Anjra, puis gouverneur de la province d'Ifrane le 20 janvier 2014. M. Ben Rebbak est marié et père de trois enfants. Il est détenteur du wissam Al Istihqaq Al Watani de catégorie exceptionnelle.

Mohamed Kadri, wali de la région Meknès-Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès.

Mohamed Kadri a débuté sa carrière professionnelle en tant qu'expert comptable en 1980, avant d'occuper plusieurs postes de responsabilité à partir de 1986 en tant que directeur administratif et financier et directeur général de plusieurs sociétés. Né le 20 septembre 1957 à Meknès et titulaire d'une licence en sciences juridiques et d'un diplôme des études supérieurs en comptabilité, M. Kadiri a été nommé par le Roi, le 22 janvier 2009, gouverneur, directeur des agences et des services concédés à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination par le Souverain, gouverneur de la préfecture Ain Chok, le 10 mai 2012. M. Kdiri est marié et père de trois enfants.

Mohamed Ali El Aadmi, wali attaché à l'administration centrale.

Né en 1949 à Assa, Mohamed Ali El Aadmi est lauréat de l'Ecole nationale supérieure de Rabat en 1979. Il a occupé de 1990 à 2002, les fonctions de gouverneur au sein des services centraux du ministère de l'Intérieur, avant d'être nommé en 1994 gouverneur de la province de Kelâat des Sraghna puis gouverneur de la province de Sidi Kacem (septembre 1998). En décembre 2002, il a été nommé wali de la région Chaouia-Ouardigha, gouverneur de la province de Settat, puis wali directeur de la Promotion nationale au ministère de l'Intérieur (mars 2010), un poste qu'il a occupé jusqu'à sa nomination en janvier 2014 wali de la région Guelmim-Smara, gouverneur de la province de Guelmim. Décoré du Ouissam Al Arch de l'ordre de chevalier, M. El Admi, est marié et père de quatre enfants.

Khadija Benchouikh, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ben M'sik.

Rachid Aafirat, gouverneur de la préfecture de l'arrondissement Ain Chok.

Rachid Aafirat est né à Rabat le 9 octobre 1968. Il est lauréat de l'Ecole nationale d'architecture de Rabat et titulaire d'un master en gestion des services publics. Il avait entamé son parcours professionnel en tant qu'ingénieur à la direction des domaines, relevant de la direction générale des collectivités locales en 1992, avant d'être nommé en 1998 au poste de la division technique et urbaine au sein de la même direction. M. Aafirat a été promu directeur des domaines En 2005. Le 20 janvier 2014, il a été nommé par le Roi au poste de gouverneur-directeur du patrimoine. Il est marié et père de trois enfants.

Chakib Belcaid, gouverneur de la préfecture des arrondissements Al Fida - Mers Sultan.

Hassan Benkheyi, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ain Sbaa - Hay Mohammadi.

Noureddine Atakla, gouverneur de la province de Boulmane.

Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province d'Ifrane.

Abdelhamid El Mazid est l'autréat de l'Ecole nationale de l'administration (Ena) et titulaire d'un master en droit des affaires. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1992 en tant que chef du service du budget à la province de Nador avant d'être promu chef de division du budget et des équipements en 2004. Né le 1er novembre 1967 à Nador, M. El Mazid a été nommé, le 21 juillet 2010, directeur du centre régional d'investissement de la région Taza-Hoceima-Taounate. Il est marié et père de 3 enfants.

Mohamed Rochdi, gouverneur de la province de Figuig.

Né le 10 septembre 1963 à Salé, Mohamed Rochdi est titulaire d'une licence en droit public et lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale. Il a été nommé le 10 août 1994 Caid, chef de la division des affaires intérieures à la province d'Azilal, avant d'être promu, le 19 août 2004, au poste de chef de district, chef de la division des affaires intérieures à la province de Larache. Le 23 novembre 2007, il a été affecté au même poste à la préfecture de Rabat, avant d'être promu, le 31 juillet 2014, au poste de secrétaire général, chef de la division des affaires intérieures à Rabat. M. Rochdi est marié et père de trois enfants.

Mhamed Al Atfaoui, gouverneur de la Province d'Azilal.

Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la Province Fahs-Anjra.

Abderrazak Al Mansouri, gouverneur de la Province de Tinghir.

Abderrazak Al Mansouri est né le 6 août 1965 à Taza. Il est titulaire d'un diplôme d'ingénieur agronome et du diplôme du cycle de formation des inspecteurs de l'Administration territoriale de l'Institut royal de l'administration territoriale. M. Al Mansouri a entamé sa carrière en tant qu'ingénieur agronome à l'Office régional de mise en valeur agricole de Doukkala (ORMVAD), avant de rejoindre le corps des inspecteurs de l'administration territoriale, le 28 juin 1996. Il a été nommé au poste de secrétaire général de la province de Larache, le 1er février 2001 et occupé le même poste à la province de Berkane à partir du 16 septembre 2008, et à la province de Kenitra, à partir du 14 octobre 2012. M. Al Mansouri est marié et père de d'un enfant.

Mohamed Al Zahr, Gouverneur de la Province d'Errachidia.

Mohamed Al Zahr est né le 8 septembre 1963 à Rabat et titulaire d'une licence en droit public. Il est lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale. Il avait été nommé Caïd à la préfecture de Fès en 1992, avant d'être promu le 7 février 2001 au poste de pacha du Mechouar dans la même préfecture. Il a ensuite été nommé au poste de Pacha d'Asilah le 19 août 2004. M. Al Zahr a été promu au poste de secrétaire général de la province de Kelâat des Sraghna le 27 mai 2010, avant d'être nommé au poste de secrétaire général de la préfecture d'Oujda-Angad le 31 juillet 2014. Mohamed Al Zahr est marié et père de trois enfants.

Mansour Kartah, gouverneur de la Province de Khemisset.

Mansour Kartah est né le 6 septembre 1968 à Kenitra. Il est titulaire d'une licence en droit publicet lauréat de l'Institut royal de l'administration territoriale. Il a été nommé en 1995 Caïd dans la province de Ouarzazate. Après avoir occupé le même poste dans la province de Zagoura à partir du 7 mai 1997, M. Kartah a été promu au poste de Pacha de Zagoura le 19 août 2004. Il a occupé le même poste dans la province de Chichaoua à partir de 2009 puis dans la province de Tan-Tan à partir de 2011, avant d'être promu au poste de secrétaire général de la province d'Azilal le 31 juillet 2014. Mansour Kartah est marié et père de deux enfants.

Hassan Fateh, gouverneur, directeur du patrimoine à l'administration centrale.

Né le 29 avril 1966 à Azilal, Hassan Fateh est titulaire d'un diplôme des sciences administratives et d'une licence en sciences politiques. Il a entamé sa vie professionnelle en tant que professeur chercheur à la faculté de Droit et à l'Ecole nationale d'administration à Rabat. Il a aussi occupé le poste de directeur du cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur depuis l'année 2000. Le 26 novembre 2010, il a été nommé par le Roi Mohammed VI gouverneur de la province de Khémisset. M. Fateh est marié et est père d'un enfant.


Au cours de cette audience, les nouveaux gouverneurs ont prêté serment devant le Roi en présence du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et du Chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui.

Le Roi Mohammed VI a reçu également ce vendredi au Palais Royal à Fès, Abdellatif Zaghnoune, que le Souverain a nommé directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Cette audience royale s'est déroulée en présence du ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

 

31 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Medias24 (Avec MAP)

Tags : Mohamed Ben Rebbak, wali de la région Guelmim Smara, gouverneur de la province de Guelmim- Mohamed Kadri, wali de la région Meknès Tafilalet, gouverneur de la préfecture de Meknès- Mohamed Ali El Aadmi, wali attaché à l'administration centrale- Khadija Benchouikh, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ben M'sik - Rachid Aafirat, gouverneur de la préfecture de l'arrondissement Ain Chok -  Chakib Belcaid, gouverneur de la préfecture des arrondissements Al Fida - Mers Sultan- Hassan Benkheyi, gouverneur de la préfecture des arrondissements Ain Sbaa   Hay Mohammadi -  Noureddine Atakla, gouverneur de la province de Boulmane - Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province d'Ifrane- Mohamed Rochdi, gouverneur de la province de Figuig- Mhamed Al Atfaoui, gouverneur de la Province d'Azilal - Abdelkhalek Marzouki, gouverneur de la Province Fahs Anjra - Abderrazak Al Mansouri, gouverneur de la Province de Tinghir- Mohamed Al Zahr, Gouverneur de la Province d'Errachidia- Mansour Kartah, gouverneur de la Province de Khemisset- Hassan Fateh, gouverneur, directeur du patrimoine à l'administration centrale-les nouveaux gouverneurs ont prêté serment devant le Roi en présence du ministre de l'Intérieur, Mohamed Hassad, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais et du Chambellan de SM le Roi, Sidi Mohammed El Alaoui-