A Madrid, Lahcen Haddad Fait la promo du Maroc

A Madrid, Lahcen Haddad Fait la promo du Maroc

La 35ème édition du salon international du tourisme FITUR, a ouvert ses portes à Madrid. Les officiels étaient au rendez-vous hier pour l’inauguration. Lahcen Haddad, ministre du Tourisme a ainsi représenté le pays.

Lahcen HADDAD, ministre du Tourisme a prit part, hier, 27 Janvier 2015 aux travaux du Forum du Tourisme "Spain Global Tourism Forum" qui a été marqué par l’intervention du Chef du Gouvernement espagnol et qui a réuni des ministres, des experts et des professionnels du secteur pour analyser l'impact du tourisme sur l'économie mondiale.

L’Intervention du ministre dans le Panel "Impact du Tourisme dans le développement des infrastructures d'un Pays" a été axée sur les avancées réalisées par l’industrie touristique marocaine qui occupe une place de choix dans la structure économique et financière du Maroc.

Lahcen Haddad a mis en exergue le rôle du tourisme en tant que levier considérable pour l’accélération de la croissance socio-économique marocaine. Ce qui le place en 2ème contributeur au PIB national (12%) et 2ème secteur créateurs d’emplois avec plus de 500 000 emplois. (Plus de 50 000 emplois ont été créés entre 2011 et 2013).

L’accent a été également mis sur les répercussions positives considérables du tourisme sur le développement social en plus de son effet de stimulateur sur d’autres secteurs d’activités comme l’agriculture, la pêche, le transport, la santé, l’artisanat et les infrastructures qu’elles soient de base ou spécifiquement touristiques.

Selon lui, la réalisation de l’ensemble des projets de la Vision touristique Marocaine s’est accompagnée par la réalisation de grands projets d’infrastructures de base permettant le développement touristique. Parmi ces infrastructures on peut citer les grandes infrastructures pour le désenclavement des destinations et sites touristiques et la liaison des différents territoires à travers notamment l’extension des aéroports existants, le développement de ports de plaisance.

Parallèlement aux retombées positives de l’activité touristique, le ministre a rappelé la place majeure accordée à la durabilité pour assurer une viabilité économique, sociale et environnementale de l’industrie touristique.

Il a précisé à cet effet que le Royaume s’est engagé à faire de la durabilité l’un des piliers de la stratégie de développement touristiques Vision 2020, avec pour ambition de se positionner comme une destination de référence en matière de tourisme durable dans le pourtour méditerranéen.

 

28 Janvier 2015

SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : 35ème édition du salon international du tourisme FITUR- Lahcen Haddad, ministre du Tourisme a ainsi représenté le pays- Impact du Tourisme dans le développement des infrastructures d'un Pays- Lahcen Haddad, ministre du Tourisme a précisé à cet effet que le Royaume s’est engagé à faire de la durabilité l’un des piliers de la stratégie de développement touristiques Vision 2020-