Hakima El Haite à Mohammedia

Hakima El Haite à Mohammedia

L'introduction du Gaz naturel à la Raffinerie de Mohammedia, permettra de réduire d'une manière significative les émissions gazeuses à l'atmosphère et d'améliorer d'une manière significative l'efficacité énergétique de la raffinerie. Ph : h24info.ma

La ministre déléguée chargée de l'Environnement appelle à un dialogue sur les projets de protection de l'environnement et de réduction du coût de l'énergie

La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite a appelé les acteurs industriels de Mohammedia à engager un dialogue sur les projets de protection de l'environnement et de réduction du coût de l'énergie dans la production industrielle.

Lors d'une rencontre, organisée à Mohammedia, à laquelle ont pris part le gouverneur de la province de Mohammedia, Ali Salem Chkaf et plusieurs chefs d'entreprises, Hakima El Haite a estimé que la conjoncture actuelle est favorable du point de vue juridique, législatif et financier, pour concevoir des projets environnementaux destinés à réduire les dangers liés à l'environnement dans la ville ainsi que les coûts d'énergie utilisée dans la production industrielle. 

Elle a, également, mis l'accent sur la nécessité de faciliter l'accès aux mécanismes de financement notamment ceux liés à la lutte contre la pollution tels que le Fonds national de l'environnement et le Fonds de dépollution industrielle.

A cette occasion, un représentant de la Direction nationale de la météorologie a fait un exposé sur la qualité de l'air à Mohammedia et dans lequel il a conclu que les zones industrielles sont beaucoup plus polluées que les zones urbaines, relevant une nette amélioration de la qualité de l'air depuis 2009.

Et de souligner que la période hivernale connaît une pollution plus élevée à cause des conditions météorologiques défavorables à la dispersion, notant que la modélisation joue un rôle important dans la cartographie des différents polluants.

De son côté, les représentants de l'Office national de l'eau et de l'électricité ont présenté un aperçu général sur l'acquisition d'un site d'enfouissement des cendres issues de la combustion du charbon à la centrale thermique de Mohammedia.

Ce projet vise la réduction des émissions atmosphériques et le monitoring des paramètres environnementaux. D'un coût de 20 millions de DH, ce projet permet la récupération, par voie sèche, d'environ 90 000 t de cendres/an et la valorisation dans une filière écologiquement rationnelle et/ou enfouissement.

Pour leur part, les représentants de la Samir ont présenté un exposé sur deux projets. L'un portant sur l'introduction du Gaz Naturel à la Raffinerie de Mohammedia et son impact environnemental, qui permettra de réduire d'une manière significative les émissions gazeuses à l'atmosphère et d'améliorer d'une manière significative l'efficacité énergétique de la raffinerie.

Ce projet, qui nécessitera un budget estimé à 1,6 milliard de DH, sera fin prêt dans 30 mois.

Le deuxième projet concerne la réduction importante des rejets en mer d'environ 80 pc et ainsi la réduction de la charge polluante. Réduction importante de la consommation d'eau potable environ 120m³/h . Ce projet qui permettra une amélioration de l'autonomie de production des eaux process, sera réalisé pour un coût de 100 millions de DH.

Par la suite, la ministre déléguée a présidé la cérémonie de signature d'un accord de partenariat entre l'Association des enseignants de la science de la vie et la Société Lydec de distribution d'eau et d'électricité. Aux termes de cette convention, il sera procédé à la création de deux centres pour l'éducation à l'environnement à Casablanca et Mohammedia

 

12 Février 2015

SOURCE WEB Par Revue de Presse

Tags : réduire d'une manière significative les émissions gazeuses à l'atmosphère et d'améliorer d'une manière significative l'efficacité énergétique de la raffinerie- dialogue sur les projets de protection de l'environnement et de réduction du coût de l'énergie- Hakima El Haite, ministre déléguée chargée de l'Environnement - la conjoncture actuelle est favorable du point de vue juridique, législatif et financier, pour concevoir des projets environnementaux destinés à réduire les dangers liés à l'environnement dans la ville- Fonds national de l'environnement- Fonds national de l'environnement-