Ministère du Tourisme et CNT se mettent au travail

Ministère du Tourisme et CNT se mettent au travail

Lahcen Haddad, ministre du Tourisme & Abdellatif Kabbaj, Président de la CNT
Le bureau exécutif de la Confédération Nationale du Tourisme est à Rabat aujourd’hui pour rencontrer le ministre du Tourisme et ses équipes pour passer en revue les actions 2015 du secteur dans le cadre de la commission mixte. Détails en exclusivité.
C’est une journée importante pour les instances publiques et privées du secteur touristique. Lors de la réunion qui a lieu en ce moment même au siège du ministère du Tourisme, il est question du co-pilotage des chantiers la Vision 2020 par thématique.
Tout d’abord, le capital humain, en particulier la formation continue des RH du secteur ainsi que l’attractivité des métiers du Tourisme. Les enjeux étant le développement et le perfectionnement des ressources humaines du secteur.
En matière de Gouvernance, il sera d’abord question du repositionnement de l’Observatoire du Tourisme. La proposition du nouveau Président devrait se faire en ce mois de février. Une nomination qui sera suivie par la préparation du nouveau business model de cet Observatoire.
Il sera aussi question de la création de la Haute Autorité du Tourisme -HAT-. La désignation des représentants du secteur privé et le feedback sur le projet de texte devraient se faire d’ici le mois prochain. Et l’approbation du décret de création par le Conseil du Gouvernement devrait avoir lieu en Mai 2015. C’est ainsi que la première réunion de la HAT devrait se tenir dés Juin 2015.
La mise en place des structures de gouvernance publiques et privées figure également à l’ordre du jour de ce plan d’action. L’objectif étant la création des représentations territoriales de la CNT et des fédérations durant l’année 2015ainsi que la création ou le repositionnement des structures de gouvernance territoriales en fonction du schéma de régionalisation adopté.
Le tourisme interne est aussi placé parmi les sujets prioritaires de cette année 2015. La mise en place des chèques vacances est le sujet privilégiée afin d’améliorer le pouvoirs d’achat des marocains et inciter au voyage au Maroc. L’enjeu étant d’obtenir l’adhésion officielle de la CGEM d’ici le mois prochain et l’obtention des incitations fiscales et sociales ainsi que l’adhésion de l’Etat en tant qu’employeur au projet d’ici la fin du premier semestre 2015.
En matière de compétitivité, deux axes sont également à l’ordre du jour, la modernisation de la réglementation et le soutien aux PME touristiques.

En matière de marketing, plusieurs sujets font débat et seront pilotées par l’ONMT, à savoir les marques territoires, les fonds régionaux de l’aérien et les plans d’actions régionaux.
Dans le volet investissement, deux sujets semblent prioritaires : les primes d’investissements et la mobilisation des investisseurs dans le cadre du Plan Azur ainsi que pour les stations Biladi.
Pour la CNT, un autre sujet est également prioritaire, à savoir le financement de la Confédération. Pour renflouer ses caisses, les professionnels aimeraient que la TPT soit augmenté de 1 dh par nuitée, au profit de la CNT, soit une manne de15 à 20 Mdhs.
Ce qui permettrait de financer les actions à venir de la nouvelle CNT.
Ainsi, les grands chantiers à mettre en œuvre semblent clairement définis avec un calendrier de réalisation et des missions précises, que ce soit pour la CNT ou les pouvoirs publics. Chacun est ainsi mis face à ses responsabilités.
Sur papier, les projets sont ambitieux. Reste à savoir, si dans le passage au concret, tout sera réalisé dans les délais impartis…
18 Février 2015
SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : journée importante pour les instances publiques et privées du secteur touristique- co pilotage des chantiers la Vision 2020 par thématique- financement de la Confédération- les professionnels aimeraient que la TPT soit augmenté de 1 dh par nuitée, au profit de la CNT, soit une manne de15 à 20 Mdhs- les grands chantiers à mettre en œuvre semblent clairement définis avec un calendrier de réalisation et des missions précises-