S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure à Rabat l’exposition Le Maroc médiéval un empire de l\'Afrique à l\'Espagne Organisée du 3 mars au 3 juin 2015 par la Fond

S.A.R. le Prince Moulay Rachid inaugure à Rabat  l’exposition Le Maroc médiéval  un empire de l\'Afrique à l\'Espagne  Organisée du 3 mars au 3 juin 2015 par la Fond

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, mardi après-midi au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, à l'inauguration de l'exposition itinérante «Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne», organisée du 3 mars au 3 juin 2015 par la Fondation nationale des Musées en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris.
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a procédé, mardi après-midi au Musée 
Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat, à l'inauguration de l'exposition itinérante «Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne», organisée du 3 mars au 3 juin 2015 par la Fondation nationale des Musées en partenariat avec le Musée du Louvre de Paris. Après la présentation à Son Altesse Royale des ambassadeurs des pays prêteurs et de quelques mécènes, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a visité les différentes galeries de cette exposition qui dévoile, à travers près de 220 pièces, le raffinement développé par le Maroc sous les trois dynasties Almoravide, Almohade et Mérinide, dans les domaines de l'architecture, de la céramique, du textile, de la calligraphie et de la production du livre. Y sont ainsi exposés d'antiques minbars, ces chaires à prêcher lors des prières du vendredi, des pyxides en céramique, de superbes soieries, de très rares manuscrits aux calligraphies enluminées, des embellissements d'architecture, de vénérables éléments de mobilier, et d'autres joyaux du passé glorieux du Royaume.
Cette exposition, qui replace le Maroc Médiéval au centre des réseaux diplomatiques et commerciaux qui furent les siens, permet ainsi d'appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité. Présentée pour la première fois au Musée du Louvre de Paris, du 17 octobre 2014 au 19 janvier 2015, cette exposition itinérante, dont les chefs-d'œuvre sont issus de musées marocains, portugais, espagnols, français et italiens, offre au public l'occasion de plonger dans l'Histoire du Maroc entre le XIe et le XVe siècle, période considérée comme l'âge d'or de la civilisation musulmane de l'Occident islamique. Manifestation inédite, l'exposition «Le Maroc médiéval : un empire de l'Afrique à l'Espagne» s'inscrit dans la droite ligne des efforts de S.M. le Roi Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d'ouverture et de partage.
L'organisation de cette exposition traduit la volonté du Royaume de partager avec tout le monde son riche patrimoine historique, scientifique, culturel, cultuel et architectural. Un patrimoine que le Maroc a pu se construire en parfaite indépendance du Machreq, en optant notamment pour un Islam modéré basé sur le rite malékite et la pensée soufie, des choix qui constituent jusqu'à nos jours l'identité politique et spirituelle du pays.
À cette occasion, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a procédé, au nom de Sa Majesté le Roi 
Mohammed VI, à la décoration de M. Jean-Luc Martinez, président-directeur du Musée du Louvre, du Wissam Al Alaoui de l'Ordre d'officier. Les deux commissaires de l'exposition, Mme Bahija Simou, directrice des Archives royales, et Mme Yannick Lintz, directrice du département des arts islamiques au Musée du Louvre, ont remis, par la même occasion, à Son Altesse Royale deux coffrets contenant chacun un exemplaire du catalogue de l'exposition (un en arabe et l'autre en français).
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a, ensuite, posé pour une photo-souvenir avec les personnalités ayant contribué au montage de cette exposition tout à fait exceptionnelle. À son arrivée au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs avant d'être salué par M. Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Mohamed Amine Sbihi, ministre de la Culture et M. Brice Hortefeux, ancien ministre français, député européen. Son Altesse Royale a également été salué par M. Mehdi Qotbi, président de la Fondation nationale des Musées, M. Jean-Luc Martinez, M. Jean-François Chougnet, président du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille, M. Alberto Vial, conseiller diplomatique du président du Louvre et M. Jean-Julien Simonot, architecte-scénographe de l'exposition.
S.A.R. le Prince Moulay Rachid a aussi été salué par le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le président du conseil régional, le président du conseil préfectoral de Rabat, le président du conseil communal, les membres de la Fondation nationale des musées, le directeur du Musée Mohammed VI d'Art moderne et contemporain, et les conservateurs des musées «la Casbah» de Tanger, «Dar Jamaï» de Meknès et «Al Batha» de Fès ayant contribué au montage de l'exposition. 

3 mars 2015 - 16h12
SOURCE WEB Par LE MATIN
Tags : inauguration de l'exposition itinérante «Le Maroc médiéval un empire de l'Afrique à l'Espagne», organisée du 3 mars au 3 juin 2015- Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid- Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain de Rabat-