Qu\'est-ce-que le tourisme durable ?

Qu\'est-ce-que le tourisme durable ?

Tourisme durable, écotourisme, alternatif, responsable… Il existe une multitude de formes de tourisme qui tentent de donner un autre visage au tourisme moderne, mais de quoi s'agit-il exactement ?
Le tourisme durable est le prolongement du concept du développement adapté au tourisme.
Le Développement Durable
Le développement durable est un concept qui est né dans les années 1970 et qui se défini comme "un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs." (Rapport Brundtland)
Le développement durable se veut être une dynamique qui concilie trois piliers :
•    l’économique : création de richesse et amélioration des conditions de vie matérielles,
•    le social : santé, éducation, habitat, emploi
•    l’écologie : préservation de l’environnement, des espèces et des ressources naturelles et énergétiques

Le tourisme durable
Le tourisme durable est apparu dans les années 1990. On peut définir le tourisme durable comme une forme de tourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.
Tout comme le développement durable, le tourisme durable se base sur 3 fondements :
•    D’un point de vue écologique, le tourisme durable met en place des programmes pour préserver et valoriser l’environnement, le patrimoine paysager, historique et architectural.
•    Sur un plan économique, il met en place une planification stratégique en vue d’une juste répartition des richesses induites par les produits du tourisme
•    Enfin, le tourisme durable intègre la dimension éthique du tourisme qui s’engage dans le respect des valeurs socioculturelles des populations locales.
L'une des façons de minimiser l'impact du tourisme sur l'environnement et d'engager une démarche d'éco-labellisation.
Dans la Somme
Depuis plus de 30 ans, le département de la Somme s'est engagé dans un développement durable du tourisme. Réserves Naturelles, zones Natura 2000, sites inscrits ou classés... sont autant de zones de protections qui protègent les richesses naturelles et patrimoniales du département.
La Somme, possède également une histoire très riche, allant de la pré-histoire à aujourd'hui en passant par la Grande-Guerre. Certains de ces trésors sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO et sont connus jusqu'à l'autre bout de la Terre, à près de 20 000km de la Somme.
Le 18 Mai 2009, le Conseil Général de la Somme a prononcé son premier programme de développement et de valorisation des ressources propres des territoires de la Somme. Ce plan pose trois enjeux pour le département :
•    faire du Conseil Général un acteur exemplaire du développement durable
•    préparer un avenir durable pour la Somme
•    permettre aux habitants de bien vivre en Somme
Le 1er Octobre 2009, la CDT de la Somme a signé une convention avec le label Clef Verte, marquant une nouvelle fois son engagement dans le développement du tourisme durable.
Le Conseil Général de la Somme, désire ne pas s'arrêter en si bon chemin. C'est pourquoi, un projet de Véloroute le long du canal de la Somme ainsi que des projets de développement touristiques durables sont en cours d'études.
SOURCE WEB Par somme-tourisme
Tags : Le Développement Durable- Le tourisme durable- préserver et valoriser l’environnement, le patrimoine paysager, historique et architectural- la Grande Guerre- patrimoine mondial de l'UNESCO- programme de développement et de valorisation des ressources propres des territoires de la Somme-