Le Ministre du Tourisme veut hisser plus haut la qualité de service

Le Ministre du Tourisme veut hisser plus haut la qualité de service

C’est à Marrakech que le Ministre du tourisme, Lahcen HADDAD a animé un séminaire sur le suivi de la demande et la satisfaction touristique. Cette rencontre qui s’est déroulée le vendredi 24 Avril en présence des autorités de la ville, des élus et des opérateurs touristiques, a également été l’occasion de présenter les résultats des études menées sur le territoire national mais surtout de faire un zoom sur le territoire touristique Marrakech Atlantique, qui regroupe les destinations de Marrakech et Région ainsi qu’Essaouira.
Dans son intervention, le Ministre a rappelé l’importance de ces études qui permettent d’être au fait des différentes tendances et comportements des touristes en matière de choix des destinations, d’appréciation de l’expérience touristique, de choix des canaux d’achat et de réservations, des délais de décisions…
Le Ministre a également insisté sur l’importance de maintenir un niveau élevé de qualité dans les services mais aussi dans l’ensemble de l’expérience touristique : «la qualité a un prix. La conjoncture peut pousser certains à pratiquer du dumping. Ce n’est pas une solution pérenne, au contraire, c’est le début de la fin !» a tenu a rappelé le Ministre, interpellant aussi bien les opérateurs que les autorités, dont l’engagement dans la démarche qualité est essentiel pour préserver l’engouement envers la destination Marrakech, mais plus globalement l’image de la destination Maroc.
Ainsi, cette première enquête sur la demande touristique spécifique sur Marrakech a révélé que 25% des touristes ont choisi Marrakech sur recommandation des amis/familles, ou à la suite d’un précédent voyage (26%) ou encore par Internet (21%).

Quant à l'enquête de satisfaction client menée par l'observatoire du tourisme au titre de l’année 2014 pour ce territoire touristique révèle que 74% des touristes étrangers interrogés déclarent être très satisfaits ou satisfaits de leur expérience dans cette destination.

En conclusion, le Ministre a tenu a féliciter l’ensemble des opérateurs et l’ensemble des intervenants locaux pour leur engagement et leurs efforts dans le maintien du niveau d’attractivité de la destination, qui a enregistré des résultats positifs malgré une conjoncture et un contexte encore perturbés, et les a invité à maintenir leur mobilisation pour préserver l’image de Marrakech qui a déjà atteint un niveau de maturité prometteur.
24 Avril 2015
SOURCE WEB Par Tourisma Post  
 
Tags : le Ministre du tourisme, Lahcen HADDAD- séminaire sur le suivi de la demande et la satisfaction touristique- territoire touristique Marrakech Atlantique- destinations de Marrakech- première enquête sur la demande touristique spécifique sur Marrakech- recommandation des amis/familles- enquête de satisfaction-