Culture soufie à Fès Al Bakdachia clôt en apothéose le 9e Festival

Culture soufie à Fès   Al Bakdachia clôt en apothéose le 9e Festival

Jeter la lumière sur la culture soufie en favorisant l'accès à cette diversité artistique, intellectuelle et spirituelle. Il aspire à consolider la place du Maroc en tant que passerelle entre Orient et Occident. Ph : DR

\"Soufisme\"
 
La  célèbrre troupe artistique a offert aux mélomanes jeunes et moins jeunes, un périple spirituel authentique à travers des chants religieux et mystiques. Ph : DR
La troupe soufie turque «Al Bakdachia» a clos, samedi soir, en apothéose la 9e édition du Festival de Fès de la culture soufie, initié du 18 au 25 avril sous le thème «La religion de l'amour : De Rabiaa, Ibn Arabî et Rumi à nos jours».
La troupe mystique turque qui s'est produite à la prestigieuse place Bab El Makina a gratifié un public nombreux et fin connaisseur, de chants spirituels authentiques particulièrement des morceaux religieux porteurs de messages d'amour, de tolérance et de vivre ensemble.
Durant le temps d'un festival, des artistes et des troupes artistiques soufies ont offert au public un voyage musical et spirituel dans les univers poétiques de Jalal Eddine Roumi, Ibn Al Farid ou Ibn Arabi.
Le coup d'envoi du festival a été marqué par des chants soufis et des illuminations spirituelles en hommage à l'esprit de l'amour suprême, représenté par Rabiaa al Adawiyya.
Organisée par l'Association du Festival de Fès de la Culture Soufie, cette manifestation artistique tend à redécouvrir la culture soufie à travers ses différentes expressions culturelles, artistiques et sociales.
Parallèlement aux soirées soufies, des conférences ont été initiées autour de nombreuses thématiques dont «la religion de l'Amour dans la poésie mystique persane», «Rumi et les Mevlevi : Poésies extatiques» et «Rumi et l'héritage de la musique persane».
Le Festival a été aussi marqué par des rencontres sur «Culture et poésie soufies amazigh», «Chantres de l'Amour spirituel d'Orient et d'Occident», «Textes et poésies de l'Amour spirituel au Maroc et en Andalousie» et «Culture et expressions de l'Amour spirituel en Afrique sub-saharienne».
Plusieurs groupes ont pris part à cette manifestation, particulièrement Samaa de la Tariqa Rissouniyya et Samaa de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih (Turquie), outre Samaa de la Tariqa Boutchichiyya Qadiriyya, Samaa des Tariqas Siqilliyya/Wazzaniyya.
Ce Festival, dont la première édition remonte à 2007, vise à jeter la lumière sur la culture soufie en favorisant l'accès à cette diversité artistique, intellectuelle et spirituelle. Il aspire aussi à consolider la place du Maroc en tant que passerelle entre Orient et Occident.
Le 27 avril 2015 - 07h55
SOURCE WEB Par LE MATIN avec  - MAP-

Tags :troupe soufie turque Al Bakdachia- Festival de Fès de la culture soufie- place Bab El Makina- les univers poétiques de Jalal Eddine Roumi, Ibn Al Farid ou Ibn Arabi- des chants soufis et des illuminations spirituelles en hommage à l'esprit de l'amour suprême- Rabiaa al Adawiyya- Association du Festival de Fès de la Culture Soufie- la religion de l'Amour dans la poésie mystique persane- Rumi et les Mevlevi- Rumi et l'héritage de la musique persane- Culture et poésie soufies amazigh- Chantres de l'Amour spirituel d'Orient et d'Occident- Textes et poésies de l'Amour spirituel au Maroc et en Andalousie- Culture et expressions de l'Amour spirituel en Afrique sub-saharienne- Samaa de la Tariqa Rissouniyya et Samaa de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih (Turquie), outre Samaa de la Tariqa Boutchichiyya Qadiriyya, Samaa des Tariqas Siqilliyya/Wazzaniyya-