Céréales 2015 la meilleure récolte de tous les temps!

Céréales  2015    la meilleure récolte de tous les temps!

La Loi de Finances 2015 avait tablé sur 70 millions de quintaux. Avec la confirmation d'une bonne pluviométrie, bien répartie dans le temps et dans l'espace, le gouvernement espérait 90 millions de quintaux.
Finalement, la récolte devrait être de 110 millions de quintaux, a annoncé Aziz Akhannouch, c'est-à-dire la meilleure campagne de tous les temps.
L'annonce a été faite ce lundi à Meknès, par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.
"Cette campagne exceptionnelle à tous les niveaux a été favorisée grâce à une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, outre une bonne et rationnelle utilisation des intrants qui ont atteint 1,5 million de quintaux et l'optimisation de la mécanisation", a précisé le ministre à l'ouverture des 8-èmes Assises de l'agriculture, organisées autour du thème "inventer l'agriculture du futur: un projet pour tous".
Les estimations font état d'une répartition de la production pour cette année entre les trois céréales principales de 55 millions de quintaux de blé tendre, soit 50% du total de la récolte céréalière, 32 millions de quintaux d'orge (30%) et 22 millions de quintaux de Blé dur (20%).
A noter que la récolte de la campagne précédente (2013-2014) s'est établie à 68 millions de quintaux. Pour la campagne 2012-2013, la récolte était de 97 millions de quintaux.
Le plan Maroc Vert vise entre autres objectifs à rendre le PIB agricole moins dépendant des aléas climatiques. Pour la partie céréales, l'objectif est de stabiliser la récolte dans une moyenne de 70 millions de quintaux. A titre comparaison, les deux précédentes récoltes ont été respectivement de 97 millions de quintaux (2012-2013) et de 67 millions de quintaux (203-2014). Parallèlement, la superficie globale emblavée en céréales doit baisser de 19% entre 2009 et 2020.
C'est l'ensemble de la filière céréalière qui bénéficie d'une profonde mutation grâce au plan Maroc Vert, avec l'amélioration de la capacité de stockage et de la collecte, la refonte des structures interprofessionnelles et enfin un effort remarquable dans l'utilisation des semences sélectionnées et dans la promotion des couvertures d'assurances.
28 Avril 2015
SOURCE WEB Par Medias24

Tags : ouverture des 8-èmes Assises de l'agriculture à Mehnes -Loi de Finances 2015- la récolte devrait être de 110 millions de quintaux- inventer l'agriculture du futur, un projet pour tous- Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime- la filière céréalière bénéficie d'une profonde mutation grâce au plan Maroc Vert- amélioration de la capacité de stockage et de la collecte, la refonte des structures interprofessionnelles- effort remarquable dans l'utilisation des semences sélectionnées- promotion des couvertures d'assurances-