Guide touristique Le conseil du gouvernement adopte un projet de décret portant application de la loi organisant la profession

Guide touristique  Le conseil du gouvernement adopte un projet de décret portant application de la loi organisant la profession

Le projet de décret s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme organisationnelle relative à la profession de guide touristique .
Le projet de décret traite également la situation de certaines personnes qui disposent des capacités et connaissances de terrain, mais ne répondent pas aux conditions de formation nécessaires pour intégrer la profession.
Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté un projet de décret portant application de la loi 05-12 organisant la profession de guide touristique, indique le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
Présenté par le ministre du Tourisme, le projet de décret N 2-14-553 s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la réforme organisationnelle relative à la profession de guide touristique qui vise le renforcement du professionnalisme dans le secteur dans le but d'améliorer la qualité des services fournis, précise M. El Khalfi lors d'un point de presse tenu à l'issue du Conseil.
Le nouveau texte porte également sur le renforcement de la formation, en déterminant les certificats requis pour intégrer la profession de guide touristique par une décision du ministre du Tourisme et détermine les documents nécessaires à l'obtention de l'accréditation et de son renouvèlement, ajoute le ministre, notant que le projet fixe aussi le champ d'activité de la profession et les membres de la commission technique consultative des guides touristiques et ses compétences.
M. El Khalfi souligne que le projet de décret traite également la situation de certaines personnes qui disposent des capacités et connaissances de terrain, mais ne répondent pas aux conditions de formation nécessaires pour intégrer la profession, à travers la mise en place de dispositions transitoires pour régler leur situation par une décision du ministre du Tourisme.

Par ailleurs, le Conseil du gouvernement a reporté l'examen du projet de décret N 2-15-293 relatif au statut du corps des enseignants-chercheurs des établissements de formation des cadres supérieurs, qui a été présenté par le ministre de la Culture, et qui vise à régulariser la situation de la catégorie d'enseignants-chercheurs travaillant dans les instituts supérieurs relevant du ministère de la Culture, conclut M. El Khalfi.
Le 11 juin 2015
SOURCE WEB Par LE MATIN avec MAP

Tags : la réforme organisationnelle relative à la profession de guide touristique- Le Conseil du gouvernement- Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane- loi 05 12 organisant la profession de guide touristique- ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi- la situation de certaines personnes qui disposent des capacités et connaissances de terrain- projet de décret N 2 15 293 relatif au statut du corps des enseignants-chercheurs des établissements de formation des cadres supérieurs,-