Le Maroc quitte le top 5 des meilleures réservations françaises

Le Maroc quitte le top 5 des meilleures réservations françaises

Selon le baromètre du Snav, le Maroc est sorti du top 5 des réservations vers les destinations moyen-courrier préférées des Français. Les départs enregistrent une chute de 42% en avril.
Alors que le Portugal, l’Espagne et la Grèce continuent de caracoler en tête du top 5, le Maroc ne fait plus partie des destinations préférées des Français en termes de réservations par l’intermédiaire des agences de voyages.
La forte baisse des réservations fait que le royaume se classe désormais 6e du baromètre mensuel du Syndicat national des agents de voyages (Snav). Elles chutent de 39% en nombre de passagers et de 44% en termes de volume d’affaires.
Concernant les chiffres de départs effectifs, le royaume occupe toujours la dernière place du top 5 français. Là encore, les passagers sont 42% de moins à se rendre au Maroc qu’en avril 2014 et leur volume d’affaires enregistre une chute de 46% par rapport au même mois de l’année dernière.
Depuis janvier 2015, les réservations cumulées ont baissé de 47% en nombre de passagers et de 50% en volume d’affaires.
La tendance des départs pendant la même période montre également une chute de 44% en termes de passagers et de 46% en volume d’affaires.
Les clients des agences de voyages réservent toujours autant à l’avance leur voyage vers le Maroc
-          28% d’entre eux réservent à plus de 3 mois à l’avance
-          15% deux à trois mois avant leur départ
-          30% de un à deux mois du départ
-          15% entre 15 jours et 1 mois avant
-          5% de 8 à 14 jours à l’avance
-          6% à moins de jours de leur départ
La structure des durées de séjour va dans le sens d’un raccourcissement de cette durée avec une majorité des touristes se rendent au royaume pour un moyen séjour :
-          A peine 1% d’entre eux restent pour un très long séjour de plus de 20 nuits
-          5% pour un long séjour compris entre 13 et 20 nuits
-          82% pour un moyen séjour de 5 à 12 nuits
-          12% restent pour des courts séjours de 1 à 4 nuits.
Depuis le début de l’année, toutes les destinations moyen-courrier enregistrent des chutes plus ou moins importantes mais c’est le Maroc qui pâtit le plus de la désaffection des touristes français pour son marché touristique.
Il faut cependant relativiser ces chiffres car selon Richard Soubielle, vice président du Snav, ils traduisent aussi une désintermédiation croissante des français préférant réserver leur billet et leur séjour via l’outil internet qui n’est pas quantifiable.
25 Mai 2015
SOURCE WEB Par Médias24

Tags : Top 5 des réservations vers les destinations moyen-courrier préférées des Français, le Marocvient d’en sortir - chute des départs de 42% en avril- le Maroc ne fait plus partie des destinations préférées des Français- chutes de 39% en nombre de passagers et de 44% en termes de volume d’affaires- Depuis janvier 2015, les réservations cumulées ont baissé de 47% en nombre de passagers et de 50% en volume d’affaires- c’est le Maroc qui pâtit le plus de la désaffection des touristes français pour son marché touristique- désintermédiation croissante des français-