Le ministère du tourisme s’attaque enfin à la formation

Le ministère du tourisme s’attaque enfin à la formation

Après l’annonce de la régionalisation des vacances scolaires et du lancement d’une étude à mi-parcours de la mise en œuvre de la Vision 2020, le ministère du tourisme et les professionnels s’attellent à la mise à niveau de la formation professionnelle en hôtellerie et tourisme.

 

C’est ainsi que sont mis en place, dès la rentrée scolaire 2015-2016, le parcours collégial professionnel en restauration et le baccalauréat professionnel en hôtellerie et tourisme.

Issu d’un partenariat entre le ministère du tourisme et celui de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, le baccalauréat professionnel sera ainsi disponible à travers deux expériences pilotes de 3 ans, «Arts culinaires» et «Service de restauration», à Marrakech et Fès. Deux classes de 30 à 35 élèves seront donc ouvertes dès septembre prochain. «Le tourisme est une industrie transversale. Il s’agit de former des jeunes à tous les métiers, et pas seulement les métiers de bouche», a toutefois rappelé, à juste titre, Fouzi Zemrani, vice-président délégué de la CNT. Afin de distinguer les établissements de formation hôteliers et touristiques aussi bien privés que publics, il est également mis en place un «Label Excellence» valable pour 2 ans et encadré par un référentiel d’excellence. Une commission d’audit et une commission d’octroi du label, composées chacune de 5 membres issus des partenaires institutionnels et professionnels, seront ainsi chargées de garantir un meilleur niveau de formation, une concurrence loyale et donc l’employabilité des jeunes. Les dossiers sont à remettre d’ici septembre.

Le 07 août 2015
SOURCE WEB Par  La vie éco

Tags : annonce de la régionalisation des vacances scolaires- lancement d’une étude à mi-parcours de la mise en œuvre de la Vision 2020- la mise à niveau de la formation professionnelle en hôtellerie et tourisme- le parcours collégial professionnel en restauration et le baccalauréat professionnel en hôtellerie et tourisme- le ministère du tourisme et celui de l’éducation nationale et de la formation professionnelle- Marrakech et Fès- Fouzi Zemrani, vice-président délégué de la CNT- Label Excellence-