Nada Roudies Le Maroc est irréversiblement engagé dans le tourisme durable

Nada Roudies  Le Maroc est irréversiblement engagé dans le tourisme durable

Marrakech - Le Maroc est un pays qui est irréversiblement engagé dans le tourisme durable, a souligné mercredi, à Marrakech, la secrétaire générale du ministère du Tourisme, Nada Roudies.

Ph. Abouricha

"Le ministère du Tourisme s'attache à maximiser la contribution du tourisme au développement économique et social tout en préservant et valorisant les ressources naturelles et le patrimoine culturel", a-t-elle ajouté lors d'un atelier dédié au tourisme durable sous le thème: "Tourisme Durable: un levier de promotion et de communication à l'échelle de la destination".

Mme Roudies, également présidente du Partenariat mondial du tourisme durable de 2013 à 2015, a relevé que le tourisme durable n'est pas seulement un engagement, c'est aussi une visibilité et une communication, ajoutant que le Maroc se positionne comme leader à l'international dans le domaine de la promotion du tourisme durable.

Elle a également félicité les intervenants pour leur adhésion à cette initiative importante qui "vise à créer, à travers une meilleure valorisation des démarches et projets durables, une valeur d'exemple, une véritable dynamique et une appropriation de l'ensemble des parties prenantes (professionnels, société civile, élus, touristes) d'une approche commune pour un développement touristique responsable, qui répond aux défis de notre époque, s'adapte aux mutations mondiales et transforme les contraintes en opportunités et leviers de croissance".

Mme Roudies a relevé que le tourisme durable, constitue une réponse aux mutations mondiales et un levier de développement humain et local, et de valorisation et de préservation des écosystèmes.

Elle a, par ailleurs, présenté les enjeux de durabilité dans le cadre de la vision 2020 ainsi que le nouveau rôle du Maroc en tant que co-lead du programme 10YFP (cadre décennal de programmation 10 Years Framework of Programmes) sur le tourisme durable.

La directrice adjointe du Programme du développement durable et du tourisme à l'Organisation mondiale du tourisme, Sofia Gutiérrez, a pour sa part, présenté le Programme du 10YFP sur le tourisme durable, mettant en relief les efforts du Maroc dans le domaine de la promotion du tourisme durable.

Pour rappel, la Vision 2020 du tourisme vise à faire du secteur un levier du développement territorial et un des moteurs du développement économique, social et culturel du pays. L'ambition est de hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales tout en s'imposant comme une destination de référence en matière de développement durable sur le pourtour méditerranéen.

Afin de renforcer ce positionnement à l'échelle internationale, le Maroc s'est investi dans toutes les initiatives internationales depuis 2003 avec le processus de Marrakech. Il joue actuellement un rôle actif auprès de l'Organisation Mondiale du Tourisme en tant que co-lead du programme "Tourisme Durable", issu du cadre décennal de programmation 10 Years Framework of Programmes. Le Maroc y siège pour 4 ans aux côtés de la Corée du Sud et de la France.

Initiée par le ministère du tourisme, cette journée vise à promouvoir les initiatives marocaines de Tourisme Durable et s'inscrit dans le cadre de l'implémentation de la Vision 2020, qui a entériné le choix du développement durable comme axe structurant de la stratégie touristique.

Conçu sur un mode participatif, l'atelier sur le tourisme durable a été l'occasion d'échanges et de débats entre acteurs, experts du tourisme durable, professionnels, représentants d'organismes nationaux et internationaux, et universitaires engagés dans le tourisme durable, notamment en matière de promotion des initiatives et projets de tourisme durable et de prospection des exemples réussis de revitalisation des outils de communication.

Les participants à cette rencontre ont débattu de thèmes se rapportant notamment aux "outils de promotion et de sensibilisation au tourisme durable : la Charte marocaine du tourisme responsable", "la valorisation des initiatives en tourisme durable : institutionnalisation d'une journée nationale tourisme durable et revalorisation des Trophées Maroc du tourisme responsable" et "la digitalisation des outils de promotion du tourisme durable : la plateforme digitale tourisme durable

Le 11 Juin 2015
SOURCE WEB Par  emarrakech.info
Tags : la secrétaire générale du ministère du Tourisme, Nada Roudies -Le ministère du Tourisme- la contribution du tourisme au développement économique et social- Mme Roudies, également présidente du Partenariat mondial du tourisme durable de 2013 à 2015- un développement touristique responsable- La directrice adjointe du Programme du développement durable et du tourisme à l'Organisation mondiale du tourisme, Sofia Gutiérrez- le Programme du 10YFP sur le tourisme durable- la Vision 2020 du tourisme- le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales- cadre décennal de programmation 10 Years Framework of Programmes- le cadre de l'implémentation de la Vision 2020- la Charte marocaine du tourisme responsable- journée nationale tourisme durable et revalorisation des Trophées Maroc du tourisme responsable- la digitalisation des outils de promotion du tourisme durable-