Hassad Haddad Le détail de la réunion

Hassad  Haddad Le détail de la réunion

Mohammed Hassad et Lahcen Haddad

Comme nous l’annoncions dans notre édition de ce matin, les ministres du Tourisme et de l’Intérieur se sont réunis hier avec les responsables de la Confédération nationale du Tourisme. Nous avons eu plus de détails sur cette réunion.

La réunion qui s’est tenu hier, à 17h30 au siège du ministère du Tourisme avec le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad et les responsables de la CNT a été diligentée par le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, afin de lancer un message fort, auprès de la profession, celui que les ministères du Tourisme et de l’Intérieur travaillent main dans la main.

Il faut dire que les sujets qui lient les deux ministères sont nombreux et que souvent les verrous de nombreux dossiers se trouvent au ministère de l’Intérieur. Sensibiliser le pouvoir décisionnel de ce département stratégique est ainsi un moyen pour Lahcen Haddad de s’assurer que certains dossiers évolueront plus vite.

Il a, ainsi été décidé de mieux communiquer sur le bon travail effectué par les autorités pour assurer la sécurité des villes. Un sujet loin d’être anodin en ces temps de psychose liée aux actes de terrorisme qui ont eu lieu un peu partout dans le monde.

Les deux départements ont également décidé de laisser les ressortissants européens entrer au Maroc avec uniquement la carte d’identité s’ils arrivent dans le cadre d’un groupe encadré par un T.O et que leur arrivée soit notifiée 72 heures à l’avance.
Cette décision avait déjà été actée depuis quelques mois. Cependant un cafouillage s’en été suivie du au manque d’information. La décision a donc été prise, à l’issu de cette réunion, de notifier les compagnies aériennes et les tours-opérateurs en leur expliquant toutes les modalités d’application.

\"cnt-réunion\"

 

Réunion des ministres du Tourisme et de l’Intérieur et la CNT

Autre sujet à l’ordre du jour, celui de renforcer la sécurité en faveur des groupes de croisières. Plusieurs demandes de compagnies de croisiéristes avaient été formulées. Le ministre de l’Intérieur en a donc pris acte pour y remédier.

Il a aussi été décidé d’impliquer dorénavant la police et la gendarmerie dans la gestion des conflits entre les taxis et transporteurs touristiques. Transport urbain et meilleure gestion des taxis à l’extérieur.

 La lutte contre l’informel (soit 1500 unités concernées) et la généralisation de la télédéclaration ont également été abordés. Ainsi que la nécessité urgente de mettre en place une stratégie d’amélioration de l’accueil dans les aéroports.

Rendez-vous a été pris d’ici la fin de l’année pour évaluer l’état d’avancement de ces différents chantiers.

En attendant et compte tenu de l’importance de sensibiliser tous les départements transversaux, Lahcen Haddad, compte organiser le même type de rencontre, avec les ministres des Finances, les Affaires Étrangères et même le Chef de Gouvernement.

En misant sur la sensibilisation et la prise de conscience, le ministre du Tourisme adopte ainsi une approche innovante afin d’impliquer davantage les principaux départements afin de s’assurer une évolution plus rapide et plus efficiente des principaux chantiers…

Le 01 Octobre 2015
SOURCE WEB Par LE Matin

Tags : les responsables de la Confédération nationale du Tourisme- Mohammed Hassad- Lahcen Haddad- les compagnies aériennes et les tours opérateurs en leur expliquant toutes les modalités d’application- renforcer la sécurité en faveur des groupes de croisières– sensibiliser tous les départements transversaux- le ministre du Tourisme adopte ainsi une approche innovante afin d’impliquer davantage les principaux départements-