1,6 MMDH pour 2 nouveaux programmes agricoles dans la région de Laâyoune

1,6 MMDH pour 2 nouveaux programmes agricoles dans la région de Laâyoune

La célébration du 40e anniversaire de la Marche verte a connu la présentation de projets agricoles structurants le 7 novembre par le ministre de l'Agriculture.
Le premier projet, d'une enveloppe d'investissement de 465 MDH, porte sur la mise en place d'un périmètre d'irrigation qui s'étale sur 1.000 hectares en vue de développer les filières de primeurs et de lait pour les habitants et agriculteurs de Jrifiya, commune dans la province de Boujdour.
Il s'agit également d'installer des unités d'entreposage frigorifique, une station d'épuration, et des parcours et de canaux d'irrigation et de voirie. Il est aussi question d'équiper des fermes agricoles en système d'irrigation goutte à goutte.
Le projet va consacrer 500 hectares pour produire plusieurs types de primeurs et 500 hectares pour produire des aliments pour bétail. L'installation d'une unité de valorisation des produits agricoles et d'une unité pour le traitement du lait est également prévue.
Ce projet permettra de valoriser les eaux d'irrigation dans la région et d'améliorer les revenus des agriculteurs à travers la création de 1.000 emplois permanents, annonce le ministre.
Le deuxième projet, s'élevant à 1,1 MMDH, s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert et englobe 27 projets de l'agriculture solidaire portant sur la région de Lâayoune Sakia Hamra au profit de 6.000 personnes.
Il vise à développer les filières cameline, du lait, de la viande rouge et des produits du terroir. Ce programme comporte l'aménagement de 1.230 km de routes rurales, la création de 18 unités pour la valorisation des produits agricoles, de 292 points d'abreuvement du bétail ainsi que l'acquisition et la distribution de 4.700 têtes de bétail.
Ce projet permettra également de doubler les revenus de ses bénéficiaires et de créer 1.000 emplois.
Le 10 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : 40e anniversaire de la Marche verte- la présentation de projets agricoles structurants le 7 novembre par le ministre de l'Agriculture- les habitants et agriculteurs de Jrifiya– province de Boujdour- canaux d'irrigation la région de Lâayoune Sakia Hamra- la création de 18 unités pour la valorisation des produits agricoles–