TSGJB BANNER

De nouveaux plans sucrier et céréalier

De nouveaux plans sucrier et céréalier

Ils ont été lancés dans la région des Doukkala-Abda
18.500 ha de betterave à sucre et 650.000 de céréales
Seul bémol, le spectre de la fièvre aphteuse    
Doukkala-Abda contribue pour 14% de la production nationale des céréales, soit 10 milliards de quintaux (Ph. Jarfi)

La verdure règne partout dans les zones céréalières des Doukkala. La campagne y est en effet avancée par rapport aux autres régions. Dans la province de Sidi Bennour, d’où a été lancée jeudi dernier la nouvelle saison, les superficies labourées s’élèvent à 185.000 ha dont 56.000 ont été semés. Seul bémol, le spectre de la fièvre aphteuse qui tétanise les éleveurs.
La veille, une opération de vaccination a eu lieu dans quelques exploitations de la région. «Tous les facteurs sont réunis pour rééditer les performances de la campagne précédente», assure Abderrahmane Naili, directeur régional de l’Agriculture. La journée d’information ciblait justement les mesures arrêtées pour la présente campagne agricole. Ceci, dans un contexte jugé favorable pour la région des Doukkala-Abda. A commencer par l’amélioration de la réserve du barrage Al Massira-Hansali. Ce dernier affiche un taux de remplissage de 80% en hausse  de 12 points par rapport à l’année dernière.

Une dotation de 650 millions de m3 est programmée pour les diverses cultures. Et la zone de Sidi Bennour, réputée pour ses cultures de betterave à sucre, du maraîchage et des céréales devrait prélever près de 500 millions de m3. Dans l’ensemble, la région a enregistré des pluies précoces. A la première décade de ce mois de novembre, le cumul pluviométrique s’est situé à 60 millimètres.

Ce contexte a incité la direction régionale de l’Agriculture à reconduire un programme betteravier identique à celui de la campagne précédente : 18.500 ha dont 16.000 dans la province de Sidi Bennour qui abrite également l’industrie de traitement du sucre. Actuellement, 84% du programme a été réalisé avec 100% de semences mono germe. Le même taux est également enregistré pour ce qui est des semis mécanisés.

En ce qui concerne les céréales qui accaparent 70% des superficies, le disponible en semences sélectionnées s’élève à 200.000 quintaux dont plus de la moitié a déjà été distribuée. Celui des engrais de fond est également estimé à 120.000 quintaux dont le tiers a été vendu.

Les céréales qui sont pratiquées à hauteur de 92% dans le bour bénéficient cette année de deux nouvelles variétés de blé tendre mieux adaptées. La région réserve aussi une bonne part des superficies à la culture d’orge. Au total, le secteur irrigué porte sur 55.000 ha (8%) utilisés essentiellement pour la production des blés, tendre et dur.

Parallèlement, le réseau de distribution des semences sélectionnées et d’engrais a été renforcé de 35 points de vente.

Au chapitre de l’élevage, la région qui dispose de plusieurs unités de traitement du lait affiche également des objectifs ambitieux. Dans ce cadre, sont cités la poursuite des programmes d’insémination artificielle, la mise à niveau des centres de collecte du lait et celui de multiplication des génisses de race pure. Et tous les programmes seront couverts par l’assurance multirisque dont les souscriptions ont démarré.

Capitaliser sur les résultats

La campagne 2014-2015 s’est soldée par de bons résultats dans la région des Doukkala-Abda. Ainsi la production de la betterave à sucre dépassé 1,4 million de tonnes avec un rendement moyen de 73 tonnes à l’hectare. Ce qui a généré une production sucrière de 185.000 tonnes, en hausse de 9% par rapport à la campagne précédente.

Concernant les céréales d’automne qui représentent 70% de la superficie agricole utile, la production enregistrée a atteint, pour la première fois, 16,7 millions de quintaux. Celle, issue de la zone irriguée a atteint 2,9 millions de quintaux avec un rendement moyen de 55 ql/ha et des pics de 80 ont été atteints.

Dans le bour, la production s’est élevée à 13,8 millions de quintaux.  Ces performances des céréales ont été constatées également sur la production des semences sélectionnées qui a atteint pour la première fois 165.000 quintaux.

En ce qui concerne l’élevage, les résultats ont été aussi au rendez-vous: 227 millions de litres de lait et 55.600 tonnes de viandes rouges.

Le 17 Novembre 2015
SOURCE WEB Par L’économiste

Tags : Doukkala Abda- les zones céréalières des Doukkala- la province de Sidi Bennour- Seul bémol– Abderrahmane Naili, directeur régional de l’Agriculture- barrage Al Massira Hansali- la direction régionale de l’Agriculture– la production des blés, tendre et dur– élevage- programmes d’insémination artificielle- la mise à niveau des centres de collecte du lait et celui de multiplication des génisses de race pure– production de la betterave à sucre dépassé–