25.000 diplômés chômeurs recevront une formation pratique d\'un an

25.000 diplômés chômeurs recevront une formation pratique d\'un an

Un programme inédit pour les diplômés chômeurs sera lancé en 2016. Sur 3 ans, il vise à fournir une formation pratique aidant à trouver du travail.

25.000 jeunes licenciés au total seront formés au cours des trois prochaines années, nous révèle Khalid Samadi, conseiller du Chef du gouvernement en matière d’enseignement, de formation et de recherche scientifique.

La convention cadre sera signée au cours des prochains jours entre les différents partenaires qui encadreront cette formation : les ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale et des Finances ; la CGEM, l’Anapec, l’OFPPT. Un cahier de normes pédagogiques incluant les critères et les procédures a également été élaboré.

Qui est éligible? De jeunes diplômés ayant au moins un niveau de licence et recherchant du travail. Peu importe la nature du diplôme. Il n’est pas non plus nécessaire d’être inscrit à l’Anapec, même si les autorités recommandent fortement cette formalité qui aide à s’insérer. 100.000 licenciés sont déjà inscrits à l’Anapec.

Quel sera le contenu de la formation? M. Samadi nous explique qu’il s’agira d’une formation pluridisciplinaire de mise à niveau:

-50% de la formation sera transversale et concernera les langues, les techniques de communication, l’entrepreneuriat et la culture d’entreprise: informatique, gestion, techniques commerciales, techniques de communication

-50% de la formation sera spécifique et portera sur une acquisition ou un renforcement de compétences dans un domaine donné. 30 filières pratiques seront proposées aux candidats.

La formation aura lieu dans les universités et les centres de l’OFPPT. Elle sera suivie par un stage en entreprise puis couronnée par un projet de fin d’études et un certificat de qualification professionnelle.

Chaque candidat retenu percevra une indemnité de 1.000 DH par mois, versée par l’Etat pendant la durée de la formation. Celle-ci s’étalera sur 9 à 12 mois.

Tous les détails, y compris les filières et la procédure de dépôt des candidatures, seront publiés sur les sites du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’OFPPT.

M. Samadi précise que les formations auront lieu dans toute région du Maroc où se trouvent une université ou un centre OFPPT.

Pour la première année, s’agissant d’un démarrage, le nombre de candidats retenus sera de 8.000 à 10.000 candidats en fonction de la mise en place de ce programme nouveau.

Le programme est inédit, mais il y a un précédent encourageant, nous explique M. Samadi: entre 2013 et 2015, 10.000 lauréats ont subi une formation complémentaire avec les ENS (écoles normales supérieures). Ils ont tous été insérés dans le marché du travail.

Ce programme de trois ans aura un coût global de 500 MDH dont 200 MDH pour l’équipement et 300 MDH pour les indemnités versées aux étudiants.

Le 17 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : programme inédit pour les diplômés chômeurs- formation pratique– Khalid Samadi, conseiller du Chef du gouvernement en matière d’enseignement– les ministères de l’Enseignement supérieur, de l’Education nationale et des Finances ; la CGEM, l’Anapec, l’OFPPT–la formation sera transversale et concernera les langues, les techniques de communication, l’entrepreneuriat et la culture d’entreprise: informatique, gestion, techniques commerciales, techniques de communication– indemnité de 1.000 DH par mois– les sites du ministère de l’Enseignement supérieur et de l’OFPPT–