Le Maroc en passe d’entrer dans l’histoire grâce à une centrale solaire révolutionnaire

Le Maroc en passe d’entrer dans l’histoire grâce à une centrale solaire révolutionnaire

Le Maroc entrera prochainement dans l’histoire en mettant en service l’une des plus grandes centrales solaires thermiques à concentration (CSP) du monde. Une fois pleinement opérationnelle, cette centrale produira suffisamment d’électricité pour plus d’un million de Marocains, avec peut-être même un excédent qui pourra être exporté vers l’Europe.

Situé à la lisière du désert du Sahara, dans une région réputée pour ses paysages majestueux, le complexe énergétique de Noor-Ouarzazate propulse le Maroc au rang de « superpuissance solaire ».

Premier complexe de production d’énergie solaire à grande échelle au Maroc, celui-ci constitue une étape essentielle du programme marocain d’énergie solaire, dont l’objectif est d’atteindre 2 000 MW de capacité installée à l’horizon 2020. Ce projet illustre la volonté du pays de réduire sa dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles, d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables et d’adopter une stratégie de développement sobre en carbone.

Exploiter son ensoleillement abondant pour générer de l’électricité permettra au Maroc d’être moins exposé aux fluctuations des coûts d’importation, mais aussi d’exporter cette énergie verte vers les pays voisins. Le complexe réduira la dépendance énergétique du pays d’environ 2,5 millions de tonnes de pétrole.

Le 24 Novembre 2015
SOURCE WEB Par Atlas Info

Tags : plus grandes centrales solaires thermiques à concentration (CSP) du monde- centrale produira suffisamment d’électricité pour plus d’un million de Marocains– la lisière du désert du Sahara– le complexe énergétique de Noor Ouarzazate– production d’énergie solaire- stratégie de développement sobre en carbone-