Conseil d\'administration aujourd\'hui de la SMIT

Conseil d\'administration aujourd\'hui de la SMIT

Lahcen HADDAD, ministre du Tourisme, a présidé aujourd'hui, mercredi 23 décembre 2015, le Conseil de Surveillance de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) consacré à l'examen du bilan des réalisations et activités de la Société au titre de l'année 2015 et à la présentation du plan d'action pour l'année 2016.

Durant ce conseil, le ministre a tenu à rappeler le rôle structurant de la SMIT dans le développement de l'industrie touristique. Les différents rapports d'audits ont, en effet conclu, à son rôle stratégique sur l'échiquier du développement de l'industrie touristique à travers la recherche de financement et la structuration de l'offre en produits touristiques . Le ministre a également souligné les résultats positifs enregistrés en matière d'investissements touristiques avec 122,2 milliards de DH d'investissements engagés à fin 2015.

Imad BARRAKAD, Président du Directoire de la SMIT, a présenté les principales réalisations 2015 notamment en matière de développement de la capacité litière avec 240.000 lits soit un taux de réalisation à hauteur de 94%.

L'année 2015 s'est également distinguée par l'installation de grandes chaînes hôtelières au Maroc tels que le Mandarin Oriental à Marrakech, le Four Seasons à Casablanca, le Royal Tulip à Tanger et le Hyatt Taghazout à Agadir et a enregistré une forte impulsion de l'activité d'animation, avec 20% de l'investissement total engagé.

Par ailleurs et dans le but de renforcer l'attractivité du produit balnéaire, un Fonds de Garantie d'un montant de 400 Millions DHS, est mis en place afin de stimuler l'investissement privé.

Pour le développement des circuits touristiques culture et nature, planifiés dans le cadre de la Vision 2020, la SMIT a mobilisé respectivement 2,2 et 2,4 milliards Dhs en joint-venture et agira en tant que maître d'ouvrage pour le développement de ces produits touristiques à forte demande internationale.

Ces fonds contribueront à accroitre l'attractivité des territoires, à générer 5 milliards Dhs d'investissements à horizon 2020 et permettront la création de plus de 20000 emplois directe et indirecte.

Pour l'année 2016, la SMIT poursuivra ses efforts pour le développement des circuits touristiques (produits nature et culture) et intensifiera les actions de promotion pour renforcer l'attractivité de l'investissement touristique au Maroc.

Le 23 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Tourisma Post

Tags : Lahcen HADDAD, ministre du Tourisme- le Conseil de Surveillance de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT)– bilan des réalisations et activités de la Société- de la SMIT dans le développement de l'industrie touristique- recherche de financement et la structuration de l'offre en produits- le Mandarin Oriental à Marrakech, le Four Seasons à Casablanca- le Royal Tulip à Tanger et le Hyatt Taghazout à Agadir– développement des circuits touristiques culture et nature– la création de plus de 20000 emplois directe et indirecte-