Optimiste pour 2016, Lahcen Haddad annonce de nouvelles décisions

Optimiste pour 2016, Lahcen Haddad annonce de nouvelles décisions

Lahcen Haddad a estimé que les prévisions 2016 du secteur du tourisme portent sur 10,6 millions d'arrivées et 60 MMDH de recettes en devises.

Le secteur s'attend a atteindre une capacité global de 241.000 lits et 520.000 emplois, a souligné le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui était l'invité mardi du Forum de la MAP.

Les recettes du secteur du tourisme devraient progresser de 2% en 2016, pour atteindre 60 milliards de DH.

Le ministre a fait savoir que les arrivées touristiques en 2016 devraient s'établir, pour leur part, à 10,6 millions, en progression de 3,8%. Des prévisions "positives" selon le ministre, compte tenu de la conjoncture internationale difficile.

4,6 MMDH de recettes voyages à fin novembre

Le ministre a assuré que l'impact du contexte mondial sur le secteur du tourisme au Maroc a été atténué en 2015.

Le secteur a fait face à ce contexte mondial difficile pour atteindre 9,43 millions d'arrivées à fin novembre 2015 (-0,9% par rapport à la même période de l'année écoulée) et 54,6 milliards de DH de recettes voyages (-0,9%), a souligné M. Haddad.

M. Haddad a fait état, par ailleurs, d'un recul de 6,6% des nuitées à 17,1 millions à fin novembre, une baisse qui s'explique, a-t-il dit, par plusieurs facteurs, dont l'impact du secteur informel et les courtes durées de séjour.

Des mesures de soutien au tourisme

Le ministre du Tourisme a évoqué certaines opérations tactiques envisagées par son département:

- accélération de la politique de diversification (Turquie, Afrique de l'Ouest, Chine et Inde),

- intervention renforcée et intégrée sur le marché russe,

- intensification de la présence sur le marché scandinave.

- création prochaine d'un fonds de garantie et d'un fonds de restructuration,

- mise en place d'un tour opérateur national.

- mise en place d'un plan d'accélération du secteur pour la période 2016-2020,

- restructuration de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), et la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT), ainsi que le département ministériel,

- réorganisation des délégations régionales selon la nouvelle cartographie de la régionalisation avancée.

M. Haddad a, par ailleurs, estimé que les années 2015-2016 seront des stations record pour l'ouverture des unités hôtelières.

Le ministre a aussi signalé que son département travaille actuellement sur le produit des "chèques vacances" en tant que mécanisme d'épargne avec la participation de l'employeur, précisant que le projet est cours de discussion avec le ministère l'Economie et des finances et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

Il a, par ailleurs, annoncé l'organisation de la "Journée marocaine du tourisme responsable" le 25 janvier prochain.

Le 23 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : les prévisions 2016 du secteur du tourisme– le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad– Les recettes du secteur du tourisme– Le ministre a assuré que l'impact du contexte mondial sur le secteur du tourisme au Maroc– la politique de diversification (Turquie, Afrique de l'Ouest, Chine et Inde)– Office national marocain du tourisme (ONMT- la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM)– Journée marocaine du tourisme responsable–