Maroc. Tourisme voici les marchés que va cibler l’ONMT en 2016

Maroc. Tourisme  voici les marchés que va cibler l’ONMT en 2016

L’ONMT présentera ce mardi 29 décembre ses objectifs pour l’année 2016. Deux scénarios seront étudiés, avec des hausses des arrivées, respectivement de 1,4% et de 3%/

Le tourisme marocain fait son bilan, à l’occasion de la tenue du conseil d’administration de l’ONMT, prévu ce mardi 29 décembre sous la présidence de Lahcen Haddad.

Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT, “défendra le bilan de l’Office“, selon un communiqué et présentera deux scénarios pour le budget 2016:

-un scénario de maintien, avec un budget promotionnel de 600 MDH, prévoyant +1,4% pour les arrivées.

-un scénario de rupture, avec un budget promotionnel de 805 MDH et une hausse des arrivées de 3%.

Le budget de fonctionnement proposé est de 150 MDH.

Dans un contexte marqué par de fortes perturbations et une frilosité constante des marchés, dus aux différents évènements qu’on connus les marchés émetteurs et principalement la France et la Belgique, l’ONMT a enregistré une stabilisation des performances à -0,2% pour les arrivées internationales.

Outre le contexte difficile dans lequel évoluera l’industrie touristique, le Conseil devra également statuer sur les orientations stratégiques et les plans d’action tactiques qu’il conviendra de mener durant l’année 2016 afin, d’une part, de préserver les parts de marché de la destination Maroc, et d’autre part, de récupérer des parts de marchés dans les relais de croissance, tels que la Russie, la Pologne et la Scandinavie.

Un intérêt particulier sera accordé aux marchés allemand et britannique, qui ont démontré une bonne capacité de résilience en 2015 vis-à-vis de la destination Maroc, avec des taux de croissance respectivement de 8% et 6%.

Par ailleurs, le Conseil d’administration de l’ONMT devra statuer sur la proposition d’ouverture de nouvelles représentations à l’international, notamment en Turquie, qui compte pas moins de 13 millions de voyageurs à l’étranger, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,8%, et qui est relié au Maroc par 17 vols hebdomadaires.

Le volet de l’organisation et des ressources humaines de l’ONMT sera également à l’ordre du jour, afin de statuer sur l’évolution des effectifs et les besoins prévisionnels pour accompagner la stratégie de l’Office.

Le 27 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : ONMT- objectifs pour l’année 2016– Le tourisme marocain fait son bilan– conseil d’administration de l’ONMT– Abderrafie Zouiten, DG de l’ONMT– les marchés émetteurs et principalement la France et la Belgique– les orientations stratégiques et les plans d’action tactiques- le Conseil d’administration de l’ONMT devra statuer sur la proposition d’ouverture de nouvelles représentations à l’international-