En 11 mois, les Marocains ont dépensé plus de 6 milliards de DH en voyages touristiques

En 11 mois, les Marocains ont dépensé plus de 6 milliards de DH en voyages touristiques

Hausse sans précédent des dépenses voyages à l'étranger au terme des onze premiers mois de l'année 2015. Explications.

Au cours des onze premiers mois de l’année 2015, les Marocains ont dépensé plus de 6 milliards de DH en voyages touristiques à l’étranger.  En valeur absolue, c’est un record et en valeur relative, la hausse est de 20,5% (plus de 1 milliard de DH par rapport aux onze premiers mois 2014).

Les dépenses voyages ont également subi la hausse record de 35% ou 400 MDH, notamment en raison de l’augmentation des frais du pèlerinage, décidée par l’Arabie Saoudite.

\"depenses_voyages_2014_2015\"

 

Au , les dépenses voyages auront augmenté de 1.635 MDH (+15,1%) à fin novembre 2015. Parallèlement, les recettes touristiques ont subi une baisse de 519 MDH au cours de la même période (-0,9%), de sorte que la balance voyages s’est dégradée de 2.154 MDH ou 4,9%.

\"depenses_voyages_1993\"

 

Rappelons que chaque Marocain ou résident au Maroc a le droit à une dotation totale de 40.000 DH par an, ne dépassant pas 20.000 DH par voyage :

“Les personnes physiques marocaines et étrangères résidant au Maroc ainsi que les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’une dotation touristique en devises d’un montant maximum de 20.000 (vingt mille) dirhams par voyage dans la limite de 40.000 (quarante mille) par année civile. Cette dotation, dont le montant est cumulable avec toute autre dotation, peut être majorée de 10.000 dirhams par enfant mineur figurant sur le passeport du parent bénéficiaire“.

Pour connaître vos droits en matière de voyages à l’étranger, consulter le portail de l’Office des changes.

Il est à noter qu’à partir du 1er janvier, l’octroi des dotations touristiques sera informatisé: une solution informatique a été mise en place par l’Office des changes au profit des opérateurs de change manuel, quels qu’ils soient, y compris banques et sociétés de transferts de fonds : pour délivrer la dotation, il faudra s’assurer au préalable des droits du requérant en se connectant à la base de données de l’O.C.

(Source des chiffres: Office des changes. Les chiffres de 2015 sont provisoires. Tous les chiffres en millions de DH)

Le 27 Décembre 2015
SOURCE WEB Par Médias 24

Tags : dépenses voyages à l'étranger- les Marocains ont dépensé plus de 6 milliards de DH en voyages touristiques à l’étranger- Les dépenses voyages ont également subi la hausse record de 35% ou 400 MDH- Marocain ou résident au Maroc- les Marocains résidant à l’étranger- le portail de l’Office des changes- banques et sociétés de transferts de fonds-