TSGJB BANNER

Le Maroc à l\'ère du dessalement couplé à l\'énergie solaire

Le Maroc à l\'ère du dessalement couplé à l\'énergie solaire

Dernière mise à jour : 19/05/2010 à 14:30

Une conférence internationale sur le dessalement de l'eau de mer couplé à l'énergie solaire s'est tenue mardi et mercredi à Rabat, sous la houlette de l'Office national de l'eau potable. A cette occasion, la ville de Tan-Tan a été choisie pour abriter un projet pilote d'installation de station de dessalement couplé à l'énergie solaire.

\"L'ONEP
L'ONEP dispose déjà d'une station de dessalement d'eau de mer pour l'alimentation en eau potable de la ville de Laâyoune./DR 
\"Agrandir\"

Rabat a abrité mardi et mercredi derniers une conférence internationale sur le dessalement de l'eau de mer couplé à l'énergie solaire. La rencontre a été organisée par l'Office national de l'eau potable (ONEP), dans le cadre d'un consortium de 13 institutions de l'Union européenne (UE) et de la région de la Méditerranée (MED-CSD), auquel il participe en tant que partenaire technique.

A l'ouverture de cette conférence ayant regroupé plus de 150 experts de plusieurs pays de la région euro-méditerranéenne, la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement Amina Benkhadra a souligné que le Maroc, de concert avec l'UE, travaille sur des expériences pilotes dans le dessalement de l'eau de mer couplé à l'énergie solaire.

“Avec l'Observatoire méditerranéen de l'énergie (OME), l'Office national de l'eau potable (ONEP) et l'Union pour la Méditerranée (UPM), nous avons travaillé ensemble sur les problématiques de couplage eau-énergie, parce que, de plus en plus, ces questions seront interdépendantes à l'avenir .”

AMINA BENKHADRA

Tan-Tan, région pilote

Ce travail commun entre le Maroc et l'UE s'articule autour du projet MED-CSD, axé sur des études de faisabilité de projets de dessalement couplé à l'énergie solaire, menées dans la région de la Méditerranée. Les résultats des dites études ont été présentés mardi à Rabat et la région de Tan-Tan a été choisie comme région pilote pour le Maroc.

La région de Tan-Tan, en manque de ressources hydriques, disposera bientôt d'une nouvelle station de dessalement couplé à l'énergie solaire d'une capacité de 9.000 m3/j, a souligne mardi, M. Ali Fassi Fihri, directeur de l'ONEP.

aufait/MAP