13ème édition de la «Semaine nautique de M’diq»

13ème édition de la «Semaine nautique de M’diq»

A l’occasion de la Fête du Trône, le Royal Yacht Club de M’diq organise, du 19 au 23 juillet 2016, sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de voile, et en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Préfecture et la Municipalité de M’diq-fnideq et le Club Nautique de Fuengirola  CNF en Espagne, la 13ème édition de la Semaine Nautique Internationale de M’diq.

Plusieurs disciplines seront programmées au cours de cette manifestation, devenue un événement international incontournable, à savoir les courses à barques à rames, le kayak, les régates de bateaux habitables et de la voile légère. Cet événement, à caractère sportif, social et touristique, que le club organise au profit des adeptes des sports nautiques, connaîtra la participation de plusieurs pratiquants issus des pays d’Afrique, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie, et sera présidé par un jury international, membre de la Fédération Internationale de voile « ISAF ».

Le Club Nautique de Fuengirola (Espagne), coorganisateur de la 16éme Traversée Méditerranéenne (85MN) nommée « Ruta del Sol », participe activement à cette régate réservée aux bateaux habitables, avec 4 à 8 équipiers par bateau, et dont le départ est prévu, dans la nuit du jeudi 14 juillet, du port de Fuengirola et l’arrivée le lendemain à M’diq, si le vent toutefois le permet.

La SNIM est une opportunité qui permet la confrontation des Marocains avec des concurrents de haut niveau, puisque la régate figure sur le calendrier de la Fédération Internationale de la Voile ISAF, pour la voile légère, ainsi que sur le calendrier de la Fédération Espagnole de Voile pour les Bateaux Habitables.

L’épreuve phare de la semaine reste la régate côtière « Fête de la Coupe du Trône », qui longe le littoral Fnideq-Martil, réservée aux bateaux habitables qui embellissent davantage  Tamuda  Bay avec les voiles de toutes les couleurs.

La traditionnelle course des barques à rames, réservée aux pêcheurs, accompagnée d’une panoplie d’activités socio-éducatives, culturelles et touristiques, participera certainement à l’animation du village SNIM installé sur la corniche, ainsi qu’une campagne de sensibilisation à la protection et la préservation de l’environnement maritime.

Il est utile de rappeler que depuis sa création en 2004, la SNIM bénéficie durant toute la période de la manifestation, d’une couverture médiatique importante.

Le vent reste l’élément majeur qui assure sucés et bonne ambiance durant la semaine, nous espérons qu’il sera au rendez-vous.

mdip

Le 26 Mai 2016
SOURCE WEB Par Tourisme Et Gastronomie

Les tags en relation