TSGJB BANNER

Promouvoir l'émergence et le développement des coopératives

Promouvoir l'émergence et le développement des coopératives

Un mode d’organisation qui offre aux citoyens la possibilité de réaliser leurs objectifs économiques

Le Maroc, à l'instar des autres pays à travers le monde, a célébré le 2 juillet dernier, la Journée mondiale des coopératives. C’était une occasion pour rendre compte des efforts à l’échelle internationale et nationale visant à accroître la sensibilisation sur ces structures et à promouvoir, ainsi qu’encourager continuellement leur émergence.

En effet, cette journée, qui est célébrée chaque année le premier samedi de juillet, a choisi cette année pour thème: "Les coopératives : le pouvoir d’agir pour un avenir durable", avec pour objectif de mettre en valeur la contribution des coopératives à la réalisation des 17 objectifs du développement durable définis par l’Organisation des Nations unies (ONU).

Les coopératives sont considérées comme des partenaires essentiels pour atteindre ces objectifs, du fait qu’elles prennent l'environnement en compte dans leur fonctionnement, tout en ayant un impact considérable sur l'économie mondiale, lit-on sur le site web de l’Alliance coopérative internationale (ICA).

L'importance des coopératives est reconnue en tant qu'associations et entreprises par l'intermédiaire desquelles les citoyens parviennent à améliorer leur vie tout en contribuant à la promotion économique, sociale, culturelle et politique de leur communauté et de leur pays, souligne l’ONU, notant que le mouvement coopératif est caractérisé par son autonomie sur le plan local mais intégré à l'échelle internationale.

En outre, ce mouvement représente un mode d’organisation, au sein des associations et des entreprises, qui offre aux citoyens, la possibilité de réaliser leurs objectifs économiques, sociaux et environnementaux, par leurs propres moyens.

Ainsi, les coopératives sont considérées comme un instrument de développement durable aux niveaux économique et social, du fait qu’elles favorisent la démocratie, luttent contre l’exclusion sociale et la pauvreté et encouragent l’accès des petits producteurs aux marchés.

A fin de 2015, le nombre de coopératives au Maroc s’est élevé 14.859, avec 472.909 adhérents et détenant un capital total dépassant 6,46 milliards de dirhams (MMDH), selon les statistiques de l’Office du développement de la coopération (ODCO) publiées dans la 5ème édition (2015) de la RMACOOP. Quant à la répartition sectorielle, les statistiques de l’ODCO font ressortir que le secteur de l’agriculture (9.966 coopératives) occupe la première place avec 67% de l’effectif total des coopératives, 73,5% d’adhérents (soit un total de 347.827) et un capital de plus de 1,21 MMDH. Il est suivi respectivement par les secteurs de l’artisanat avec 15,4% d’effectifs (2295 coopératives), 7,2% d’adhérents (soit un total de 33.845) et un capital de plus de 121 millions de dirhams (MDH), et de l’habitat avec 7,7% d’effectifs (1140 coopératives), 10,6% d’adhérents (soit 50.261) et un capital d’environ 4,75 MMDH. Par région, Souss-Massa-Drâa (1.568 coopératives, 55.465 adhérents et un capital de plus de 888 MDH), Guelmim-Es-Smara (1.235 coopératives, 12.295 adhérents et un capital de plus de 57 MDH) et Meknès-Tafilalet (1.232 coopératives, 35.864 adhérents et un capital de plus de 226 MDH) sont les trois régions qui viennent en tête du classement en termes de création de coopératives. En revanche, bien que le total de ses coopératives ne dépasse pas les 328, la région du Grand Casablanca détient le capital le plus important avec un montant de 1,03 MMDH.

Le 02 Juillet 2016
SOURCE WEB Par Libération

Les tags en relation