Acwa Power signe pour trois nouvelles centrales solaires au Maroc

Acwa Power signe pour trois nouvelles centrales solaires au Maroc

Ce contrat permet de finaliser le complexe intégré Noor Ouarzazate, Noor Laâyoune et Noor Boujdour, totalisant une capacité de 170 MWp.

Un contrat d'approvisionnement (PPA - Power purchase agreement) relatif au programme Noor PV (photovoltaïque) a été signé, mardi 15 novembre à Marrakech, entre l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), l’Office national de l'électricité de l’eau potable (ONEE) et un consortium mené par Acwa Power, opérateur leader dans la production d'électricité et la désalinisation d'eau.

Cet accord vise à développer et exploiter un complexe de trois centrales solaires photovoltaïques totalisant 170 MWp (Mega watt peak). Il fait suite à un appel d'offres international au terme duquel le consortium a été adjudicataire du programme, en offrant notamment le tarif le plus bas du kWh, soit 0.4614 DH/kWh.

Le programme Noor PV 1 se déploiera sur trois sites, y compris au sein du complexe solaire NooRo à Ouarzazate et représentera un coût total de 220 millions dollars.

Le programme se composera de :

-  une centrale de 70 MWp de capacité située à NooRo 4 à Ouarzazate,

- une centrale de 80 MWp située à Noor Laâyoune,

- une centrale de 20 MWp localisée à Noor Boujdour.

Le programme Noor PV 1 sera intégré dans la nouvelle structure de Acwa Power : Acwa Power RenewCo. Cette nouvelle entité à été mise en place pour regrouper le portefeuille actuel du groupe en énergie renouvelable et qui comprend déjà plus de 1 GW de capacité. Acwa Power RenewCo sera dirigée par Chris Ehlers, actuellement à la tête des opérations des énergies renouvelables chez Acwa Power.

En collaboration avec Masen, le Groupe Chint, Sterling & Wilson et Shapoorji Pallonji, Acwa Power développera le programme Noor PV 1 dans le cadre d'un Boot (construction-exploitation-transfert) d'une durée de 20 ans. Pour sa part, Masen, outre son contrat d'approvisionnement (PPA), sera également actionnaire de la société de projet aux côtés de Acwa Power et de l'unique bailleur de fonds du projet.

Dans le cadre de la structuration financière des projets Noor Laâyoune et Noor Boujdour, Masen a contracté le premier emprunt vert garanti par le Maroc pour le financement d'un projet énergétique durable. La banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW) sera le bailleur de fonds du projet NooRo IV.

60 millions d’euros pour Noor IV

Un accord destiné au financement de la quatrième phase de la centrale solaire Noor d'Ouarzazate, pour un montant de 60 millions d’euros, a été signé, mardi à Marrakech, entre Masen et la Banque allemande de développement (KFW).

Cet accord permet de "boucler le financement" de la station solaire Noor Ouarzazate et à finaliser un complexe intégré multitechnologique à l’horizon 2018.

La construction de Noor PV 1 débutera au premier trimestre de 2017 et est prévue durer 12 mois.

Les centrales produiront suffisamment d'électricité pour alimenter des milliers de foyers chaque année, en utilisant des panneaux solaires photovoltaïques (PV) pour produire de l'électricité. Le projet devrait également réduire les émissions de carbone de 10.000 tonnes d'émissions d'équivalent CO2 pour chaque année d'exploitation.

Le 16 Novembre  2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation