Inauguration officielle du nouveau terminal de l'aéroport Marrakech-Ménara

Inauguration officielle du nouveau terminal de l'aéroport Marrakech-Ménara

Le Roi Mohammed VI a inauguré, ce mercredi 21 décembre, le nouveau terminal de l'aéroport Marrakech-Ménara, conçu par l'architecte Abdou Lahlou.

Ce projet d'envergure a nécessité un investissement global de 1,22 milliard de DH. Il est doté d'équipements technologiques de pointe répondant aux exigences internationales en matière de sûreté, de sécurité et de qualité des services, et d'une architecture optimisant les espaces pour une gestion fluide des passagers.

Avec une hauteur de 18 m, une coupole entièrement en verre traité de 30 m de hauteur, sur une superficie couverte de 57.000 m2, le nouveau terminal se démarque du premier par sa volumétrie.

Il assure à lui seul une capacité d'accueil de 6 millions de passagers et porte ainsi la capacité globale de la nouvelle structure aérienne à 9 millions de passagers. Il se dote dorénavant d'une extension de son parking avion pouvant accueillir 12 avions long courrier supplémentaires.

Ce nouveau terminal est réalisé sur trois niveaux. Le premier est dédié aux arrivées et embarquements éloignés, le deuxième aux couloirs de débarquement en contact et le troisième fait l’extension de la salle d’embarquement existante.

L’aéroport de Marrakech garantira à présent plusieurs services administratifs et de loisir. Des espaces de restauration et des centres commerciaux de haute qualité sont également mis en place.

Il comprend aussi d'une salle d’embarquement, d'une zone de commerces hors taxes (Duty Free), et de salons privatifs, offrant confort, espace de travail ou services complémentaires aux voyageurs VIP.

Le nouveau terminal comporte des passerelles télescopiques d’embarquement et de débarquement, un hall d'arrivée, une zone réservée à la livraison des bagages disposant de huit tapis, des bureaux de change, une esplanade piétonne avec des espaces verts, un parking voitures de 1.550 places et une aire de dépose minute.

La nouvelle structure aéroportuaire abrite aussi des espaces d’expositions qui accueillent actuellement deux expositions sur des thématiques liées à la 22e Conférence des Parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

La première exposition "Unesco Green citizens: Les éclaireurs du changement", présente huit projets exceptionnels mettant en avant des hommes et des femmes qui apportent une réelle contribution à l'éducation au développement durable. La deuxième est une exposition de plus de 50 tableaux d’art plastique de l’artiste marocain Mostafa El Ansari, toiles ayant pour thématique la Météorologie.

Enfin, ce nouveau terminal dispose de techniques innovantes utilisées pour réguler la température intérieure des espaces, limiter l’énergie allouée à l’éclairage, et récupérer les eaux de pluie pour s’en servir dans l’arrosage des espaces verts.

Pour rappel, le projet de réaménagement de l'aéroport Marrakech-Ménara a nécessité un investissement de près de 1,3 milliard de DH, selon le site de l'ONDA. Il consiste en la construction du nouveau terminal et le réaménagement du terminal 1 déjà existant, de ses infrastructures et de ses équipements.

Le 21 Décembre 2016
SOURCE WEB Par Médias 24

Les tags en relation