Souss-Massa : Les artisans auront leur village de potiers

Souss-Massa : Les artisans auront leur village de potiers

Le secteur de l’artisanat occupe une main-d’œuvre importante au niveau de cette région, et draine des revenus non négligeables. C’est aussi l’un des atouts complémentaires du produit touristique local.

Les artisans de la région Souss-Massa seront dotés d’un village de potiers et qui sera basé dans la commune territoriale de Temsia relevant de la préfecture d’Inzegane Ait Melloul. Selon le Conseil de la région du Souss-Massa, l’artisanat au niveau de cette partie du Royaume s’est structuré à partir d’une mixture de savoir-faire des différentes civilisations qui se sont succédé au Maroc depuis l’antiquité jusqu’à ce jour, et ne cesse de se brasser aux nouvelles générations et à l’innovation technologique.

Ce secteur constitue pour ce territoire un patrimoine important marqué par la diversité de ses filières. Toutefois le potentiel de la région demeure sous-exploité du fait de certaines problématiques telles l’insuffisance des investissements matériels et immatériels et qui font défaut pour pouvoir affronter la concurrence étrangère. Cette défaillance se manifeste au niveau de la qualité des produits, manque d’infrastructure dédiée à l’organisation, à la gestion, et à la mise à niveau et à la qualification des ressources humaines. Conscients de ces handicaps, plusieurs actions ont  été inscrites dans le cadre du Plan de développement régional de l’artisanat (PDRA), entre autres la mise en place d’outils permettant d’aider les artisans de la région à se mettre à niveau et à améliorer les différents aspects de leurs productions et ainsi améliorer leur niveau de vie et ce par la construction d’infrastructures de production, de promotion et de formation à leur profit. Ces projets permettront la création d’un pôle d’attraction pour la valorisation de l’artisanat local, la création d’un espace d’échange des expériences et de mutualisation des outils de production entre les artisans, l’instauration d’une dynamique commerciale au sein de ces villages, l’amélioration des conditions socio-économiques et des revenus des artisans, l’augmentation du chiffre d’affaires de l’artisanat au niveau régional, et l’amélioration des aspects d’hygiène et de la sécurité dans les ateliers de travail conformément à la réglementation en vigueur.

Pour atteindre ces objectifs et avancer dans le cadre de la mise en œuvre des activités et projets programmés dans le PDRA de Souss-Massa,  le Conseil régional recrutera le 6 septembre prochain un bureau d’études pour la réalisation d’une étude de faisabilité du projet de création d’un village de potiers dans la commune territoriale de Temsia relavant de la préfecture d’Inzegane Ait Melloul.

Celle-ci aura pour objectif de définir  les bases d’intervention du projet, donner les orientations stratégiques et synergiques avec les programmes en cours,  et analyser la rentabilité et l’opportunité  de la création de ce village d’un point de vue économique, financier, technique  et environnemental dans son contexte local, régional et national.

Pour rappel, le secteur de l’artisanat occupe une main-d’œuvre importante au niveau de cette région, et draine des revenus non négligeables. C’est aussi l’un des atouts complémentaires du produit touristique local. En effet, l’artisanat s’est revalorisé dans la région parallèlement au tourisme. Les principales activités artisanales sont la maroquinerie (tannerie), la poterie, le travail du cuivre et de l’argent, l’ébénisterie, les tapis et la vannerie.

Le 12 août 2018

Source web par : Aujourd'hui le Maroc

Les tags en relation