COMMUNIQUE DE PRESSE VISION 2020

COMMUNIQUE DE PRESSE VISION 2020

TOURISME : LANCEMENT DES CONSULTATIONS DANS LES REGIONS DANS LE CADRE DE

L’ELABORATION DE LA « VISION 2020 »

Une démarche participative pour associer les acteurs locaux du secteur du tourisme et les autorités locales à la réalisation de la « Vision 2020 ».

 Rabat, le 13 juillet 2010 - M. Yassir Zenagui. Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a entamé une série de réunions de concertation dans les 16 régions du Royaume dans le cadre de la finalisation de la nouvelle stratégie touristique « Vision 2020 ».  

Après une première rencontre à Rabat le vendredi 9 juillet 2010, c’est à Agadir et à Marrakech que se sont poursuivies les réunions ce lundi 12 juillet 2010. Chacune d’entre elles a réuni les principaux acteurs de la politique touristique

dans les régions concernées : autorités locales, élus, représentants des associations professionnelles,…

Ces réunions de concertation dans les régions s’inscrivent dans le cadre du programme d’actions de terrain initié par le Département du Tourisme dont l’objectif majeur est de coordonner la contribution au développement de la politique touristique nationale par toutes les parties prenantes.

 Les régions seront les maillons clés de la réussite du développement touristique régional. L’enjeu est de partager les lignes fondatrices de la « Vision 2020 » et de recueillir les principales attentes et propositions des régions du Maroc pour aboutir à une vision concertée de la nouvelle politique touristique nationale. La « Vision 2020 » sera présentée le 14 octobre prochain lors des 10e

 Assises du Tourisme à Marrakech.

M. le Ministre, Yassir Zenagui, a salué le « travail considérable déjà réalisé » et a félicité l’action et l’état d’esprit constructif des parties prenantes. Il a également renouvelé son appel aux représentants des régions de mener les réflexions à leur niveau et de se faire les ambassadeurs de la « Vision 2020 » au sein des collectivités locales. Il a également fixé le calendrier d’un second cycle de rencontres dans le cadre de la mise en œuvre de la « Vision 2020 ».

En effet, la concertation avec les régions se poursuivra jusqu’à la signature des Contrats Programmes régionaux, soit jusqu’au début de l’année 2011.

Un des éléments clés du succès de la « Vision 2020 » réside en effet dans l'articulation réussie entre la stratégie nationale et les contrats programmes régionaux. La stratégie nationale définit une ambition fédératrice de la destination

Maroc. Elle donne un positionnement et de grandes orientations spécifiques à chaque territoire en fonction de son identité. L'ambition de chaque territoire sera ensuite déclinée dans des contrats programmes régionaux qui définiront pour chaque région les priorités en matière de projets structurants, de gouvernance ainsi que d’outils et de soutien à apporter aux régions.

Les réunions de concertation avec les régions complètent la démarche participative déjà engagée avec le secteur privé qui a prévalu pour l'élaboration de la « Vision 2020 ». Dès l’amorce de la réflexion, les représentants du secteur privé ont été impliqués à travers différentes plateformes de travail et d’échange et accompagnent les pouvoirs publics dans la construction de la stratégie « Vision 2020 ». Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique touristique nationale, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat joue

un rôle structurant et régulateur pour accompagner ce secteur stratégique. Il est le garant d’un tourisme locomotive de la croissance qui entraîne l’ensemble de l’économie, stimule toutes les régions du Royaume et profite à tous de manière pérenne.

 Source : web PRESSE MAROC